Partenaires professionnels


Akata est une maison d'édition de mangas fondée en 2001, d'abord comme label affilié aux éditions Delcourt puis en tant qu'entreprise indépendante depuis 2013.
Depuis sa création, Akata a su imposer une des collections les plus originales du paysage du manga en France avec des choix éditoriaux audacieux et engagés. Sa mise en avant du travail d'autrices aux thématiques fortes en fait un acteur remarquable du marché francophone.

Les éditions chattochatto sont une maison d’édition de mangas fondée en février 2018.
Ayant pour vocation de faire découvrir de nouveaux talents et d’être toujours plus proche de ses lecteurs, elle porte son regard au-delà des frontières afin de trouver des histoires passionnantes, intrigantes et bouleversantes à partager avec le public.

Clip Studio Paint est une suite logicielle de dessin numérique orientée vers la création de bandes dessinées, de mangas, d’illustrations et d’animations.
Développée par la société japonaise Celcys, cette application est utilisée par plus de 40 millions de personnes à travers le monde.

Découvrez COSMAZE SHOP, la première marketplace Cosplay de France !
Que vous débutiez ou que vous ayez déjà de l'expérience, craquez pour leurs produits sélectionnés avec soin pour vos futurs projets : craft, perruque, make-up, lentilles et plus encore…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.cosmaze-shop.com

Glénat Éditions est une maison d’édition française présente dans le domaine de la bande dessinée, du comic, du manga et du livre jeunesse créée en 1969 à Grenoble par Jacques GLÉNAT.
Glénat Manga a été l’un des pionniers du manga en France, en éditant des titres comme Akira ou Dragon Ball dès les années 1990. C’est aujourd’hui un acteur majeur de ce format, en termes de volume de vente comme de parts de marché.

Hobby Addicts est une entreprise de passionnés et passionnées de figurines, proposant un espace d’échange pour discuter des actualités du sujet ou d’autres thématiques sur les produits dérivés officiels de licences japonaises.
Ils s’occupent aussi régulièrement de stands de vente en convention.

Créée en 2019, naBan est une maison d’édition consacrée au manga et reposant sur deux principes éditoriaux : proposer des éditions de classiques du manga et la découverte de nouveaux talents.
L’éditorial est actuellement assuré par Christophe GELDRON et Alexandre LOUCHET, qui apportent chacun leur sensibilité dans les genres de récits qui leur sont chers et permettent ainsi de proposer un choix varié de titres. Parmi les titres, on peut citer Old Boy, Destination Terra, Anna et le prince d’Albion, Venus Wars ou Vies d’ensemble.

Nazca Éditions est une jeune maison d’édition créée en 2018 par des fans, dans le but de faire connaître des projets originaux et leur tenant à cœur.
Éclectique, cet éditeur choisit des œuvres sans se limiter exclusivement à un pays : Corée, Chine, Japon… Séries longues comme séries courtes sont dans leur ligne de mire.

nobi nobi ! est une maison d’édition française lancée en par Olivier PACCIANI et Pierre-Alain DUFOUR.
Première maison d’édition dédiée à la découverte de la littérature jeunesse japonaise, nobi nobi ! se spécialisera dans le manga jeunesse à partir de 2013. Enfin en 2016, les deux fondateurs décident de rejoindre le groupe Hachette Livre au sein de sa filiale dédiée au manga Pika Édition, deuxième groupe d’édition de mangas en France.
Partenaires associatifs


L’ACF (Association des Collectionneurs de Figurines) a pour buts de rassembler les collectionneurs de figurines, de promouvoir les figurines de collection et de sensibiliser à la lutte contre leur contrefaçon.

Forum Thalie est une association réalisant des animations autour des anime, des mangas et de la culture Internet. Assez présente sur Internet, ses cœurs de métier sont les jeux et quiz, les diffusions d’ouvrages amateurs et l’organisation de conférences thématiques.

L’International Otaku Expo Association, alias I.O.E.A., est une association internationale soutenue par le gouvernement japonais, qui vise à regrouper les salons du monde entier rassemblant les passionnés de culture visuelle japonaise.
Créée en 2015, elle regroupe plus de 100 événements dans près d’une quarantaine de pays, qu’ils soient des gros salons ou des petites conventions. L’IOEA édite et met à disposition un catalogue détaillé de ses conventions partenaires, dont Jonetsu fait partie depuis fin 2017. Il s’agit ainsi à la fois d’une porte d’entrée plus visible pour des exposants qui voudraient franchir le pas à l'international et vers plus de possibilités pour inviter des artistes internationaux, du Japon ou d’ailleurs.

La JSICMF est une association franco-japonaise ayant pour vocation de renforcer les contacts entre les pays occidentaux et le Japon.
Composée en grande partie de traducteurs professionnels, la Japan Society for International Cultivation of Mutual Friendship a participé ces dernières années à un grand nombre de traductions d’anime et mangas.

Kawa-Soft est une association de traduction de visual novels, jeux vidéo, dôjinshi et artbooks. Dans nos dernières productions, nous avons par exemple les traductions du jeu vidéo Idol Manager, créé par Glitch Pitch ; du visual novel World End Economica 3 (dernier volet d’une trilogie de visual novels) créé par Spicy Tails ; ou encore un dôjinshi parodique sur Apex Legend créé par Flet, au Japon.

Les Intervalles est une association loi 1901 à but non lucratif et à fonctionnement bénévole, sans local ni attache à une ville spécifique. Elle lutte contre les abus et discriminations du secteur du film d’animation français, en informant ses travailleureuses sur les questions de droit du travail, de l’intermittence du spectacle, du fonctionnement du film d’animation en tant qu’industrie, de ses studios de production, école, festivals et conventions professionnelles ; ainsi que sur nos responsabilités en tant que créateurices audiovisuel-les. Nous produisons pour cela des guides, tutoriels, articles d’actualité, études et tables rondes à destination des élèves et professionnel-les de l’animation.

Nijikai est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture visuelle moderne japonaise au travers d’événements à caractère pédagogique et tournés vers la création.
Nous sommes convaincus que les différents corps de métier et de savoir faire, tels que responsables de collection, traducteurs, adaptateurs, graphistes, etc., ont une PASSION à transmettre et que leurs expériences peuvent intéresser le public français.
L’association Nijikai est l’organisatrice de la Convention Jonetsu.
Autres partenaires


La ville de Bourg-la-Reine s’associe à Nijikai pour proposer des activités culturelles en rapport avec l’animation et le manga dans ses espaces publics durant la convention.
Des projections d’animés japonais ont ainsi lieu plusieurs fois dans l’année à la Médiathèque François Villon.