Les Amis de l’Imprimé Populaire : nouvelles activités à Jonetsu Ⅳ

« Imprimer change le monde, alors n’attendons pas de devenir imprimeur pour imprimer ! »

C’est sur cette promesse que se sont fondés les prémices de l’association dont nous allons parler aujourd’hui : Les Amis de l’Imprimé Populaire. Si vous avez participé à la précédente édition de Jonetsu (3.33), vous connaissez peut-être déjà cette association, puisque nous avions alors eu l’occasion de les accueillir sous leur ancien nom : UDODUF. Nous aurons le plaisir de les accueillir une fois encore lors de Jonetsu Ⅳ !

Le stand des Amis de l’Imprimé Populaire à Jonetsu 3.33

Les Amis de l’Imprimé Populaire organiseront deux activités lors de cette nouvelle édition : la première se déroulera samedi à 14h30 sur la scène activités et sera une conférence sur le thème du fanzinat manga en France dans les années 1990 à 2000.

La seconde activité aura lieu, quant à elle, dimanche à 14h30, toujours sur la scène activités. Il s’agira d’un atelier Fanzine Classroom qui vous permettra d’exercer vos talents cachés d’artistes !

Samedi
14 h 30
Rétro-Fanzine, le fanzinat manga en France dans les années 1990-2000

La japanimation est arrivée en France dans les années 1970, mais il faudra attendre les années 1990 pour voir arriver les premiers mangas. Ils ont été précédés de peu par ces curieuses publications : des fanzines. Même si ces publications ne sont pas si anciennes que ça, elles sont déjà des « antiquités » pour le jeune fan d’aujourd’hui. On va donc piocher quelques titres dans notre fanzinarium et vous permettre de faire connaissance avec les premières émanations françaises de la PASSION du manga.

Dimanche
14 h 30
Atelier Fanzine Classroom

Armez-vous de crayons et de feutres, mais aussi de ciseaux et de colle pour faire votre couverture de fanzine à la manière des années 1990-2000. L’occasion pour le jeune geek de découvrir les codes du rétro-fanzine et pour le vieil otak’ de remettre les doigts dans les papiers d’autrefois.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *