Fin 2001, le festival Nouvelles Images du Japon avait fait venir à Paris de grands noms de l’animation japonaise.
Parmi eux, ŌTSUKA Yasuo, animateur légendaire et mentor de MIYAZAKI Hayao ; KON Satoshi, réalisateur de Perfect Blue et Millennium Actress ; KATABUCHI Sunao, réalisateur de Princesse Arete et futur réalisateur de Dans un recoin de ce monde ; KAWAI Kenji, compositeur des musiques de Patlabor et des films de Ghost in the Shell.
C’est dans ce cadre que leurs discussions ont été captées par Frédéric TEMPS et Federico VITALI, pour ensuite être diffusées sur la chaîne ARTE durant l’un de ses programmes : La nuit s’anime. On les découvre ainsi, débattant de la situation de l’animation internationale autour de café et de croissants.
Conscients que personne au Japon ne visionnera l’émission qui en suivra, ils discutent sans filtre dans une ambiance détendue. Ils y partagent leur vision artistique, culturelle et philosophique à un période charnière pour la reconnaissance de l’animation japonaise, Le Voyage de Chihiro étant alors en passe de recevoir de nombreuses récompenses internationales.
C’est donc un document rare et précieux qu’a produit ARTE cette année-là. D’autant plus que KON Satoshi et ŌTSUKA Yasuo sont aujourd’hui décédés. Cette émission n’a ensuite été diffusée qu’une seule fois sur leur antenne, courant 2002, à une heure tardive.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne la connaîtraient pas, nous vous proposons de la découvrir durant Jonetsu 5555 Encore.
Merci à ARTE G.E.I.E. pour son autorisation de diffusion, et pour la qualité inespérée dans laquelle elle nous a fourni cette captation.