Le rôle de producteur/productrice dans la création audiovisuelle est flou et cache en réalité des postes très différents. Cette situation entraîne une méconnaissance de la réalité de ce travail chez le public. Les personnes de la production sont ainsi souvent celles sur qui retombe le blâme quand quelque chose se passe mal.
Pour balayer ces idées préconçues, Jonetsu vous propose cette année une conférence tenue par TSUTSUMI Naoko, productrice au Studio TRIGGER, sur son travail.
TSUTSUMI Naoko surveillant les avancées du réalisateur YOSHINARI Yoh lors de la production de Little Witch Academia.
Après avoir commencé sa carrière au studio GAINAX, où elle fut assistante de production sur des séries comme DieBuster, GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt, elle rejoint le studio TRIGGER à sa création en 2011. Là, elle y supervise la production de la série TV Black★Rock Shooter, avant de devenir productrice de Little Witch Academia, BNA: Brand New Animal et dernièrement de Cyberpunk: Edgerunners, ainsi que les courts métrages Les Jumeaux et L’Ancien de la série Star Wars: Visions.
C’est donc forte de cette longue expérience qu’elle viendra expliquer les dessous du métier de productrice au public de Jonetsu.
TSUTSUMI Naoko notant les avancées de la production des plans de GURREN LAGANN.
Intervenants :
TSUTSUMI Naoko
TSUTSUMI Naoko (堤尚子) est productrice d’animation.
Après des débuts au studio GAINAX, TSUTSUMI Naoko a rejoint le Studio TRIGGER à sa fondation en 2011.
En tant qu’assistante de production, elle a participé à certaines réalisations de TSURUMAKI Kazuya (Diebuster) et de SAEKI Shoji (Mahoromatic: Tadaima, Okaeri), mais aussi GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt d’IMAISHI Hiroyuki.
Après son arrivée au Studio TRIGGER, elle a participé à la production de Black★Rock Shooter et est devenue ensuite productrice d’animation sur Little Witch Academia pour Anime Mirai, un projet d’épanouissement de nouveaux talents de l’Agence pour les Affaires culturelles du gouvernement japonais.
Elle a récemment officié sur les épisodes « L’ancien » et « Les jumeaux » de la série STAR WARS: VISIONS, sur la série Cyberpunk: Edgerunners ; mais aussi sur de nombreux projets de jeux vidéo tels que Indivisible, Shantae and the Seven Sirens, ou Omega Strikers.
YOSHINARI Yoh
Né à Tokyo en 1971, YOSHINARI Yoh (吉成曜) est un réalisateur de films d’animation, illustrateur et character designer reconnu.
Ayant débuté au studio GAINAX, il est désormais l’un des principaux piliers du Studio TRIGGER.
En tant qu’animateur, YOSHINARI Yoh a participé a de très nombreux titres mémorables tels que Neon Genesis Evangelion ou FLCL, mais aussi GURREN LAGANN, pour lequel il a assuré le rôle de mecha designer. Il a également été concept designer sur Panty & Stocking with Garterbelt et KILL la KILL.
Depuis qu’il est au Studio TRIGGER, il a réalisé les films et la série Little Witch Academia, la série BNA: Brand New Animal, et a plus récemment été character designer sur la série Cyberpunk: Edgerunners.