La sixième édition de Jonetsu, c’était :
- 1 276 visites de la convention
- 690 billets numériques dont 583 en préventes
- 10 conférences couvrant 12h30 de durée où 21 personnes sont intervenues
- 120 dédicaces par M. Yoshinari et Mme Tsutsumi
- 39 stands totalisant 78 personnes dont 57 artistes
- 16 participations au concours et défilé de cosplay du samedi après-midi
- 53 staffs pour gérer tout ce petit monde
- 552 sandwiches et 108 taboulés
Vie du projet
Après les quatre années interminables de préparation pour Jonetsu 5555, celle-ci était l’occasion pour nous de refaire enfin une édition toute neuve.
Comme chaque fois, certaines de nos idées n’ont pas pu aboutir malgré nos efforts. Aucune des pistes de conférences que nous avions prévues autour du thème de l’horreur ne s’est ainsi concrétisée. Nous souhaitions également reprendre les projections de films au CRD de Bourg-la-Reine, mais celui-ci n’était pas disponible aux dates de la convention.
Cela dit, dans l’ensemble, la gestion de cette édition s’est globalement bien mieux passée que pour la précédente. Après la tenue de Jonetsu 5555 Encore, un certain nombre de personnes motivées ont rejoint l’association Nijikai pour participer à l’élaboration de la convention. Une aide précieuse, qui nous aura permis de faire davantage de choses en parallèle, et qui aura fait émerger de nouvelles idées.
Fréquentation et composition du public
1 276 visites ! Jonetsu n’avait encore jamais accueilli autant de monde.
Cela représente une augmentation de plus de 40% par rapport à Jonetsu 5555 Encore. La convention a battu son précédent record de fréquentation (Jonetsu IV) de 13,5%.
Sur la répartition des types de billets, pour la première fois, nous avons comptabilisé les accréditations presse à part du reste des entrées. Il faut dire qu’on ne nous en avait jamais autant demandé, au point que toutes les demandes n’ont pas pu être satisfaites !
On observe également une place toujours plus forte pour les préventes. Elles représentent désormais plus de 45% des entrées totales de la convention. Cela peut être relié à notre nouvelle politique tarifaire leur donnant un léger avantage, mais aussi à notre programme de cette année.
On peut observer sur le profil des préventes une accélération au moment de l’annonce de la venue de Mme TSUTSUMI et M. YOSHINARI.
Une partie d’entre nous a alors eu peur que le public soit trop nombreux et que l’afflux soit difficile à gérer. À partir de cette annonce, nous avons donc surveillé les billets numériques de près et avons préparé des scénarios de coupure de la billetterie.
Au final, tout s’est assez plutôt bien passé, l’affluence est restée tout à fait absorbable par nos salles actuelles.
Merci encore à toutes celles et ceux qui nous font confiance en prenant des préventes. On ne le rappellera jamais assez : ça nous aide énormément pour organiser la convention.
Côté répartition de genre du public, voici l’évolution depuis que nous posons la question dans nos sondages :
Pas de grosse évolution par rapport à l’édition précédente. La fréquentation de Jonetsu a désormais une répartition assez paritaire, et seules de légères fluctuations autour de ce point d’équilibre sont à noter. C’est toujours rassurant pour nous de voir que la convention arrive à toucher une plus large diversité de publics que lors des premières éditions.
Depuis la cinquième édition, nous regardons également l’âge des personnes qui visitent la convention :
Peu d’évolution à noter à ce niveau. La seule différence visible est à voir du côté des moins de 15 ans, mais il peut y avoir un fort biais sur ce public en fonction du mode de sondage, papier ou numérique. On voit en tout cas que le public de Jonetsu est majoritairement composé de personnes de moins de 30 ans.
Budget et compte de résultat
Cette année a été marquée par une augmentation significative de nos dépenses. Il faut dire que c’était la première fois que nous recevions deux invités japonais pour une même édition.
Fort heureusement, ces nouvelles dépenses ont été amplement compensées par des revenus issus du gain de fréquentation.
Voici notre compte de résultat dans le détail :
Contrairement à la précédente édition, Jonetsu 666 a donc été bénéficiaire.
Ces bénéfices seront bien évidemment réinvestis dans les futures éditions de la convention pour proposer plus de contenu.
Conférences
Un petit mot d’abord sur la répartition des sujets de conférences.
Par rapport à Jonetsu 5555, le programme de Jonetsu 666 a été moins équilibré dans ses thématiques.
Nous avons toujours beaucoup plus de facilité à trouver des sujets en rapport avec l’animation, car c’est un domaine qui nous tient à cœur. Cependant, cette année, nous avons surtout joué de malchance vis-à-vis des conférences prévues autour du manga. Nous souhaitions consacrer une part de notre programme au manga d’horreur pour coller avec la numérotation 666 de cette édition. Malheureusement, aucune des personnes que nous souhaitions faire intervenir ne s’est avérée disponible.
En résulte un programme fortement axé sur le cinéma d’animation, tant en termes de nombre de conférences que de temps passé sur chaque sujet.
Bien sûr, on peut dire également que la présence de deux personnes du studio TRIGGER n’est pas tout à fait étrangère à ce constat. La préparation de leur venue a en effet accaparé beaucoup de notre énergie.
Sur ce plan, il convient de préciser que ce n’est pas Nijikai qui a pris contact avec TRIGGER. C’est le studio lui-même qui est venu nous voir pour travailler avec nous, après avoir eu écho du traitement que nous avions réservé à M. TABATA pour ses conférences de Jonetsu 5555 Encore.
Passé le moment de surprise, en discutant avec Mme TSUTSUMI, nous nous sommes peu à peu rendu compte qu’elle avait parfaitement compris le projet Jonetsu et était visiblement très intéressée par l’angle que nous proposions pour nos conférences. C’est une réelle fierté pour nous de voir notre démarche ainsi validée par un studio largement reconnu, et pour lequel nous avons un attachement tout particulier.
Une autre grande fierté est d’avoir pu recevoir une partie de l’équipe de Mars Express, film d’animation français à l’ambition incroyable. Leur conférence, très bien illustrée et très pointue, montrait bien les différents aspects du processus de création du film.
Si nous avions déjà reçu Jérémie PÉRIN en conférence lors de Jonetsu 2.0, c’est aussi et surtout grâce à l’implication d’Alex PILOT que nous avons pu monter cette table ronde passionnante, montrant toute la diversité des profils qui ont travaillé sur le film. Alex s’est même proposé pour en monter l’enregistrement, qui devrait donc être rapidement disponible.
Parmi les autres conférences qui ont été très appréciées, on peut citer celle de YANAI, venue nous exposer son parcours de mangaka et les problématiques que soulève la création artistique à Hong Kong ; mais aussi la conférence sur le style KANADA, à laquelle M. YOSHINARI a tenu à assister.
Comme vous le savez, nous surveillons désormais la parité dans les conférences de Jonetsu. Les femmes occupent beaucoup de postes dans les métiers de la création artistique aujourd’hui. Il nous semble donc normal d’essayer de mieux les représenter dans les interventions en conférence.
Et justement, cette année, pour la première fois depuis les débuts de la convention, plus de femmes que d’hommes sont intervenues en conférences.
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus de pistes d’améliorations concernant l’inclusion et la représentation, mais c’est une marqueur important de nos progrès sur ces sujets.
Stands
Comme toujours, nous privilégions les stands d’artistes et d’associations qui font de l’auto-édition, autrement dit les stands créa.
Cette année cependant, nous avons pu voir une légère augmentation en proportion des stands édition, signe que la convention est petit à petit reconnue par les maisons d’édition. En plus de l’indéboulonnable Chatto Chatto, cette édition signait le retour de nos amis de H2T désormais sous bannière Nouvelle Hydre ; mais aussi la première participation de naBan, maison d’édition indépendante dont l’ambition est de proposer à la fois de nouveaux titres à la thématique forte, mais aussi des titres « classiques » en réédition ou inédits en France.
Comme chaque année, les artistes ont postulé en grand nombre pour exposer dans la convention. Nous observons cependant une stabilisation du nombre de demandes sur les deux dernières éditions. Malgré tout, nous sommes loin d’avoir assez de place pour que tout le monde puisse exposer dans la convention, comme vous pouvez le voir dans l’article des résultats du jury.
En contrepartie, le talent présent sur les stands créa de la convention est chaque fois plus époustouflant. On vous met quelques photos pour le plaisir des yeux :
Comme l’an dernier avec M. TABATA, l’une de nos invités conférence avait elle aussi son stand : YANAI. Loin de se contenter de son intervention sur scène, elle a eu fort à faire pour accueillir toutes celles et ceux qui venaient la voir, mais aussi via sa participation au live painting.
Le week-end semble s’être cependant très bien passé pour YANAI. Elle nous a confié avoir beaucoup apprécié la convention, et souhaiter y exposer à nouveau si l’occasion se présente.
De façon plus générale, les retours des exposants et exposantes dans la convention sont globalement très positifs. L’augmentation de fréquentation de cette année a par ailleurs permis à davantage de personnes de rentabiliser leur venue. On espère que cela perdurera pour les prochaines éditions !
Dédicaces et rencontres
Ce point avait particulièrement retenu notre attention cette année. C’était un aspect à améliorer de Jonetsu 5555 Encore que nous avions noté. En effet, lors de la précédente édition, les dédicaces de M. TABATA avaient donné lieu à un attroupement débordant sur les stands alentour. Sachant que cette fois-ci, nous allions recevoir des personnes aussi visibles que M. YOSHINARI et Mme TSUTSUMI, nous avons beaucoup réfléchi à comment organiser tout cela.
Nous avons opté pour un système de coupons permettant de réserver un créneau de dédicace, à retirer en début de journée et indiquant un horaire de passage. De cette façon, les personnes intéressées n’avaient pas à attendre toute la journée dans une file de dédicaces. Elles pouvaient assister aux différentes conférences et activités qui avaient lieu avant l’heure de la rencontre. Un peu avant cet horaire, nous mettions en place une file dédiée et faisions passer les gens dans l’ordre indiqué sur leur coupon.
Dans la globalité, ce système a très bien fonctionné. Même si dans les faits, nous avons noté quelques points d’améliorations à prendre en compte :
- un impact imprévu sur nos files de préventes, de billetterie et d’entrée pour personnes handicapées qui a pu générer des frustrations ;
- une communication pas forcément claire à l’égard des personnes disposant d’une accréditation presse ou d’un pass stand (et n’ayant donc pas droit à une dédicace).
Ces points seront évidemment bien pris en compte lors de l’organisation de la prochaine édition.
Nous avons également eu la surprise de voir à nouveau un attroupement se former sur le stand de YANAI en début de convention. Ça a été un petit coup de stress pour son éditeur, un habitué de la convention que nous saluons au passage, mais cela s’est heureusement bien passé au final.
Détail amusant, le dimanche, YANAI a profité d’une relative accalmie sur son stand pour acheter une place à la convention et aller demander une dédicace à M. YOSHINARI et Mme TSUTSUMI.
M. YOSHINARI et Mme TSUTSUMI nous ont également fait l’amabilité d’une dédicace dédiée à l’association Nijikai :
On peut y voir Akko, l’héroïne de Little Witch Academia, et Niji-chan, la mascotte de notre association, chacune affublée d’un costume de sorcière, se serrant les coudes.
Activités
Cette édition était également l’occasion d’accueillir à nouveau l’un de nos partenaire de longue date : Forum Thalie. En redémarrage cette année, elle a partagé la scène des Colonnes avec l’association Animaniak qui assurait les activités lors de Jonetsu 5555, mais aussi avec l’Association des Collectionneurs de Figurines.
L’A.C.F. disposait à nouveau de son propre stand dans la convention, avec leur habituelle exposition de figurines, ainsi que des ateliers très appréciés des personnes curieuses d’en savoir plus sur les jolies statuettes.
Nouveauté cette année, un stand dédié à la découverte du V-tubing était présent dans la convention. Animé par Ponoki, V-tubeuse francophone qui s’attache à vulgariser la pratique du V-tubing, il proposait des ateliers de création d’avatars et d’utilisation des outils spécifiques à cet art émergent.
Le public semble avoir bien apprécié cette nouveauté. En tout cas, Ponoki nous a dit être très satisfaite de son passage à Jonetsu !
Enfin, cette année, le live painting était assuré directement par Nijikai. Suite à plusieurs retours et demandes, nous avons essayé d’améliorer le concept, notamment via un micro permettant aux artistes de commenter en direct leurs actions. L’ajout d’une caméra permettant de filmer du dessin « traditionnel », c’est à dire sans passer par une tablette graphique, a aussi permis de nouvelles choses, même s’il nous reste de quoi améliorer ce poste d’activité.
Cosplay
Cette année, la participation des coplayeureuses est repartie à la hausse, revenant à son niveau d’avant-Covid. Nos concours et défilé ne sont certes pas des dates importante du cosplay en France , mais nous essayons toujours de proposer des choses pour améliorer le confort et l’accueil dans nos locaux. Aussi, il nous semble utile de signaler une incivilité : une personne du public a fait des commentaires bruyants et déplacés lors de l’une des prestations. Cette personne a été raccompagnée à la sortie par notre équipe. Nous rappelons que notre évènement doit se passer dans le respect de chacune et chacun, et nous veillerons scrupuleusement à ce que les prochains concours se passent sans accrocs.
Cela étant, le reste du concours et défilé s’est heureusement très bien passé lors de cette édition, avec une ambiance bon enfant, et une implication toujours bienvenue de la municipalité de Bourg-la-Reine. En effet, l’adjoint au maire en charge de la culture, Philippe ANCELIN, participe depuis plusieurs éditions déjà au jury cosplay.
Au rez-de-chaussée du théâtre de l’Agoreine, les stands Photoshoot et SOS Cosplay permettant de prendre des photos ou de réparer son costume si besoin, ont encore une fois eu un joli succès lors de cette édition. Tenus par Kamen Créa et les Capteurs de l’Imaginaire, nous savons qu’ils sont toujours très appréciés des personnes cosplayées.
Conclusion
Jonetsu 666 était une édition de consolidation : gardant les caractéristiques des éditions précédentes, en en comblant les points faibles, et en faisant des améliorations partout là où cela nous semblait possible.
Rien de révolutionnaire sur le papier, mais suite à notre partenariat avec TRIGGER, ce renforcement s’est accompagné d’un gain d’ampleur en termes de visibilité et de fréquentation. Les retours sur cette édition sont dithyrambiques, encore plus que sur les précédentes années !
Bien entendu, il nous reste toujours quelques points d’attention sur lesquels travailler. Aussi, si vous avez des remarques, retours ou critiques constructives à nous faire sur cette édition, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article ou sur nos différents réseaux sociaux.
Suite à cette édition, notre équipe n’a pas vraiment eu le temps de souffler. Nous avons géré les retours, bouclé le budget, continué à discuter avec nos différents partenaires, tout en prenant de nouveaux contacts. Il a fallu attendre la mi-juillet pour que tout le monde dans l’association puisse prendre un peu de vacances.
Après nous être un peu reposés, nous allons désormais travailler sur la prochaine édition !
Si vous souhaitez nous aider, sachez que c’est toujours possible en vous rendant sur le site de l’association Nijikai.
Merci encore à toutes et tous d’avoir fait vivre cette nouvelle édition de la Convention Jonetsu. Que vous ayez exposé, pris la parole lors d’une conférence, proposé des activités ou simplement visité la convention, nous espérons que vous avez passé un très bon week-end.
Nous vous disons à très bientôt pour nos prochaines annonces !
2 comments on “Bilan et retours sur Jonetsu 666”