Fin des candidatures stands / Statistiques Créa

Les inscriptions des stands pour cette nouvelle édition de Jonetsu sont désormais terminées. Merci à toutes et tous pour vos candidatures.

ℹ️ Avant de passer à la suite, signalons que, pour alléger les graphiques présentés dans cet article, nous avons fait le choix de ne plus afficher les données de la sélection avortée de 2020. Bien entendu, nous n’en avons pas supprimé les données sources, et pourrons répondre à toute demande de complément si vous souhaitez en savoir plus.

Cette année, le lancement de la période de candidature a été effectué à la mi-octobre, pour des inscriptions ouvertes sur une durée allongée à 61 jours.

Pour comparaison, voici les durées pour chaque édition de Jonetsu :

Durée de la fenêtre d’inscription, en jours.
Jonetsu 1.0 : 78
Jonetsu 2.0 : 66
Jonetsu 3.33 : 90
Jonetsu IV : 97
Jonetsu 5555 : 52
Jonetsu 666 : 41
Jonetsu 07th : 61

Durant ce laps de temps, nous avons reçu :

Demandes de stands Créa

Nombre de demandes

Total des demandes de stands Créa, par édition
Jonetsu 1.0 : 22
Jonetsu 2.0 : 37
Jonetsu 3.33 : 55
Jonetsu IV : 75
Jonetsu 5555 : 148
Jonetsu 666 : 147
Jonetsu 07th : 236

Le nombre de demandes de stands Créa était relativement stable lors des deux précédentes éditions. Cette année marque donc une forte reprise de l’accroissement du nombre de candidatures : +60,5%.

Nous ne savons pas si cela est dû à l’allongement de la durée d’ouverture du formulaire de candidature, à un gain de notoriété suite au succès de la précédente édition, ou à plusieurs facteurs combinés.

Voici les profils du nombre de demandes par jour, en unitaire et cumulé :

Le flux journalier des demandes de stands est très similaire à ce qu’on observait lors de Jonetsu 666. Les gros pics d’affluence se retrouvent en tout début et en toute fin de période, mais avec des arrivées relativement régulières entre les deux.

On voit bien cette similarité sur le graphe des demandes cumulées, qui dessine un profil parallèle à ceux de Jonetsu 5555 et Jonetsu 666, mais avec respectivement 10 et 20 jours d’avance. Cette avance n’a jamais été amortie et a fini par générer la forte augmentation du total.

Nombre d’artistes et formats de stands

La hausse du nombre de demandes de stands s’accompagne mécaniquement d’une hausse du nombre d’artistes dans les demandes. Celle-ci se fait dans des proportions assez similaires (+58%).

Total de personnes dans les demandes de stands Créa, par édition

Jonetsu 1.0 : 34
Jonetsu 2.0 : 52
Jonetsu 3.33 : 91
Jonetsu IV : 142
Jonetsu 5555 : 253
Jonetsu 666 : 222
Jonetsu 07th : 351

Cela traduit une certaine stabilité de la densité d’occupation des stands dans les demandes. Ce qui tombe bien, car il s’agit d’un des indicateurs dont l’évolution était précédemment à la baisse.

On observe juste en dessous que cela est lié à de légères évolutions dans les répartitions du nombre d’artistes et de la taille des stands demandés :

Par rapport à Jonetsu 666, le nombre d’artistes par demande de stand s’avère relativement stable, avec toujours une forte prévalence des stands en solo. Seuls les stands à 4 artistes et plus semblent perdre un peu en importance, au profit des stands en duo.

Côté taille de stand demandée, les choses bougent davantage :

  • le format demi-table gagne encore en popularité ;
  • le format 1 table est toujours le plus demandé, agrégeant 73% des demandes ;
  • le format 3 demi-tables rebondit mais n’a toujours pas une part significative ;
  • le format 2 tables est deux fois moins demandé qu’auparavant.
Nombre moyen de module dans les stands, par édition

Pour la première fois, la taille moyenne des stands demandée est en dessous de 2 modules (1 module = 1 demi-table). C’est une autre façon de dire que le nombre de demandes de demi-tables a pris le pas sur les demandes de stands 3 demi-tables et 2 tables.

On peut se dire que l’évolution tarifaire de cette année a joué dans ces équilibres, en poussant davantage de personnes à réduire leur surface de stand. C’est en grande partie le cas, mais nous allons voir plus bas que tout n’est pas aussi simple.

Corrélations et taux d’occupation théorique

La session de candidature de cette année a encore accéléré la décorrélation entre les format de stands et le nombre d’artistes dans les demandes.

Ainsi, le format le plus demandé par les groupes de 4 artistes et plus est désormais le stand 1 table !
La grande majorité des stands 2 tables sont demandés par des groupes de 3 artistes, mais ceux-ci sont également enclins à se porter sur le format 1 table. Si les stands solo sont toujours attachés au format 1 table, leur proportion de demande de demi-tables a largement augmenté et dépasse maintenant les 25%.

Tous ces facteurs combinés ont fait quasiment doubler les demandes de stands dont l’occupation est surnuméraire. Comme chaque année, l’Équipe Stand remercie chaleureusement toutes les personnes qui font l’effort de partager le peu d’espace disponible avec les autres artistes. C’est toujours remarqué et apprécié du fond du cœur. 💖

Ces efforts collectifs portant leur fruit, le taux global d’occupation théorique des stands est en légère hausse :

Pour rappel, ce ratio d’artistes par stand est un indicateur que nous suivons de près. Il définit en gros combien de chaises des stands Créa sont effectivement occupées par des artistes.
Celui-ci peut théoriquement dépasser les 100% si les stands surnuméraires prennent de l’ampleur.

En voilà l’évolution sur les différentes éditions de Jonetsu, sous deux formes différentes :

Bien entendu, nous n’avons pour cette année que le taux d’occupation dans les demandes. Il ne reflète pas le taux d’occupation réel des stands dans la convention, qui ne sera disponible qu’une fois le plan de la convention finalisé.

Comme on peut le voir sur les années précédentes, le taux d’occupation après jury est généralement plus élevé, signe qu’il est toujours plus efficace de candidater à plusieurs. 🧑‍🤝‍🧑

Renouvellement dans les candidatures

Un autre aspect qui a toute notre attention, c’est le nombre de nouvelles têtes dans les artistes de la convention. Nous regardons donc, pour chaque candidature, si elle provient de personnes qui ont :

  • Déjà candidaté à une précédente édition ;
  • Déjà été acceptées par le jury lors d’une précédente édition ;
  • Déjà participé effectivement à Jonetsu.

Avec tout cela, nous arrivons à déterminer le taux de renouvellement des stands Créa dans la convention. Cela est présenté en 2 versions :

  • L’une prenant en compte l’ensemble des éditions passées, le renouvellement global.
  • L’autre ne prenant en compte que l’édition précédente, le renouvellement annuel.

Le nombre de demandes ayant fortement augmenté, il est naturel de voir la courbe de nouvelles demandes (en bleu) arrêter sa chute. On observe cependant que la courbe de renouvellement global (en rouge) stagne également.

L’aspect parallèle des deux courbes confirme les constats que nous faisions déjà l’année dernière :
➕ La convention continue d’être découverte par toujours plus d’artistes.
➖ Un certain nombre d’artistes qui avaient postulé auparavant ne l’ont pas fait cette année.

Les différents mécanismes que nous avons mis en place pour donner un coup de pouce aux personnes qui souhaitent exposer pour la première fois seront toujours de rigueur cette année :

  • Prise en compte dans la sélection du nombre d’éditions d’affilée où une personne a pu exposer dans la convention.
  • Pré-réservation d’une partie des tables pour les candidatures des personnes n’ayant jamais exposé à Jonetsu auparavant.

Bien entendu, nous affinerons encore nos procédés après la session de cette année, et l’association reste toujours preneuse de tous les retours que les personnes postulant pourront formuler. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées !

Perspectives

Les éditions précédentes comptaient déjà un nombre de candidatures bien supérieur à nos capacités d’accueil. Cette session ne va malheureusement pas arranger les choses. Il faut s’attendre à voir notre taux d’acceptation des demandes s’effondrer encore davantage.

Chaque année, nous rappelons que nous occupons des espaces restreints, et que nous sommes toujours en recherche active pour trouver des solutions à ce problème. Mais nous aimerions ajouter un nouvel élément d’analyse pour en améliorer la compréhension.

L’un des problèmes que nous rencontrons est que pour envisager un changement vers une salle bien plus onéreuse, il nous faut atteindre une certaine masse critique en terme de fréquentation du public pour pouvoir la financer. Or, pour l’instant, le public de Jonetsu tient largement dans ses salles actuelles.

Si on compare notre fréquentation par rapport aux demandes de stands, on voit que leur évolution n’est pas vraiment concordante :

Evolution des demandes de stands et de la fréquentation public, en base 100

Note : Les données sont ici présentées en base 100 par rapport aux chiffres de Jonetsu 1.0 pour pouvoir comparer leurs évolutions respectives

Depuis les débuts de la convention, la fréquentation a été multipliée par 2,3 quand les demandes de stands ont été multipliées par plus de 10.

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, au premier rang desquels les années de pandémie COVID, qui ont à la fois fait baisser nos entrées public et augmenté les demandes d’artistes, en recherche de festivals aux tarifs accessibles. Toujours est-il que même en étant très optimiste, il ne faut malheureusement pas s’attendre à ce que la fréquentation de Jonetsu 07th subisse le même bond que celui observé dans les (très) nombreuses demandes.

Bien évidemment, ce constat général ne nous satisfait pas, et nous allons élaborer des stratégies pour essayer de concilier ces deux aspects.

Cette année, la sélection sera plus que jamais un choix difficile, douloureux et fastidieux pour le jury.
Les résultats devraient être connus début janvier.

En attendant, l’association Nijikai remercie chaleureusement tous les artistes qui ont postulé.

Merci pour votre confiance et bon courage pour la suite. Toute notre équipe a hâte de pouvoir vous retrouver en mai prochain !

2 comments on “Fin des candidatures stands / Statistiques Créa”

  1. Caduceus Répondre

    Plus de 200 candidatures à étudier en moins d’1 mois, fêtes de fin d’année comprises… bon courage au jury !

  2. Tanita Répondre

    Merci beaucoup pour cet analyse et pour le travail fournis !! Je croise les doigt pour être sélectionnée cet année et bon courage au jury.

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