Résultats du jury des stands Créa de Jonetsu 07th

Les e-mails des résultats des candidatures pour les stands Créa ont été envoyés à toutes les personnes ayant postulé. Merci encore pour vos très nombreux dossiers, à la qualité toujours plus impressionnante !

Sur ce, place à l’analyse des résultats de cette nouvelle session de candidatures !

Fonctionnement de la sélection

Comme vous le savez, la sélection des stands à Jonetsu fonctionne au moyen d’un jury. Celui-ci est composé de membres de l’association Nijikai et d’artistes volontaires.

Cette année, il y avait 7 places dans le jury des stands, réparties comme suit :

  • 3 membres de Nijikai ;
  • 3 artistes qui n’avaient pas postulé cette année ;
  • La personne responsable des stands à Jonetsu.

Tenue du jury

Pour chaque candidature, il est demandé au jury de se prononcer sur un certain nombre de critères : niveau technique des participations en moyenne, originalité générale du stand, type de contenu, diversité des produits proposés… Mais aussi en donner une appréciation personnelle.

Notez bien que ces critères ne constituent en rien un classement des artistes dans l’absolu. Ils ne nous servent qu’à savoir lesquels sont le plus en adéquation avec la ligne éditoriale de la convention pour les sélectionner.

Comme d’habitude, le ratio d’occupation d’un stand n’influe pas sur son évaluation. Pour ne pas les biaiser, le nombre de tables demandé par les stands n’est pas communiqué aux jurés.

Une fois le classement de chaque juré effectué, les classements sont mis en commun, puis le jury se réunit pour débattre. Chaque personne est invitée à présenter un certain nombre de candidatures dont elle trouve l’évaluation finale inadéquate. À la fin du temps imparti pour les débats, les membres du jury peuvent modifier leur évaluation selon leur bon vouloir.

Notre système étant désormais assez bien rôdé, les classements individuels ont pu être réalisés sur deux semaines malgré le nombre important de demandes. Les délibérations ont ensuite pu être faites en une seule session de quelques heures.

Ajustements

Après la tenue du jury, certaines variables d’ajustement automatiques sont appliquées au classement. Un système de malus tient compte du nombre d’éditions d’affilée où les artistes ont exposé à Jonetsu. Ce malus est bien entendu remis à zéro dès que l’artiste saute une édition, permettant un roulement sans pénaliser durablement les personnes.

De plus, pour garantir le renouvellement au sein de la convention, un tiers de nos tables sont réservées à des artistes n’ayant jamais exposé dans la convention.

En pratique, voici comment cela est appliqué :

  1. Le jury réalise son appréciation des candidatures.
  2. Les équipes Stand et Logistique déterminent combien de tables sont disponibles pour les stands Créa.
  3. Les deux tiers des tables sont remplis par les candidatures les plus appréciées du jury, sans prendre en compte le facteur de présence antérieure.
  4. Le tiers restant est ensuite rempli en ne prenant que des candidatures d’artistes n’ayant jamais exposé dans notre convention.

Ce système nous semble juste, à la fois pour permettre à de nouveaux artistes d’exister dans la convention, et au public de découvrir de nouveaux univers artistiques. Cela avait plutôt bien fonctionné lors de Jonetsu 5555 Encore comme lors de Jonetsu 666, nous l’avons donc appliqué à nouveau.

Lors de ces précédentes éditions, cela nous a conduit à écarter certaines candidatures d’artistes qui nous suivent depuis un bon moment. Nous le répétons chaque année, mais il nous semble toujours important de le rappeler : le résultat du jury n’est en aucun cas une remise en cause des qualités de votre art.
Nous espérons vraiment vous revoir dans les candidatures de l’année prochaine !

Résultats globaux

Nos chiffres de demandes étant bien plus élevés que ceux des deux précédentes sessions, il est normal que les proportions d’acceptation soient également en chute libre. Nous sommes cette année autour de 14% de candidatures acceptées.

Dans le détail, cela donne les chiffres suivants :

  • 33 stands acceptés, soit 46 artistes.
  • 16 demandes placées sur liste d’attente, soit 23 artistes. Nous les recontacterons dans l’ordre du classement du jury en cas de désistement d’un autre stand de même taille. Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le croit, alors ne perdez pas espoir !
  • 160 demandes n’ont pas été sélectionnées et ne pourront pas être prises cette année. Cela totalise 242 artistes.
  • 1 stand était démissionnaire avant la tenue du jury.
  • 26 demandes étaient hors-sujet ou non recevables.

Comme chaque année, un comparatif peut être établi entre les demandes totales et les candidatures acceptées. Cela montre bien la limite d’espace de nos salles actuelles.

Cette session est la première sujette à une augmentation aussi importante du nombre de demandes de stands. En conséquence, le nombre de personnes présentes dans les demandes a atteint de nouveaux sommets. Cependant, malgré deux stands acceptés de plus que l’édition précédente, le nombre de personnes acceptées est toujours en baisse, signe d’une dégradation de la densité d’artistes dans la convention.

Dans le détail, et hormis le nombre de stands recalés qui a presque doublé, cela donne cette fois encore un profil assez similaire aux deux précédentes sessions.

On notera cependant le nombre important de stands non recevables cette année. Ces stands, que nous classons pudiquement « hors-sujet » sont essentiellement ceux pour lesquels le jury a détecté un non respect du règlement des stands.

Rappelons que sont officiellement interdits dans les stands de la convention :

  • Le décalquage, tracing et/ou plagiat de créations déjà existantes ;
  • L’utilisation de visuels sous licence ;
  • L’utilisation d’IA générative.

Et précisons que le fanart, la fanfiction et la parodie n’entrent évidemment pas dans ces interdictions, tant qu’il y a réinterprétation du sujet par les artistes.

Le nombre de candidatures détectées comme ne respectant pas ces règles a quadruplé par rapport à Jonetsu 666. Nous pensons que cela est du à un cumul de facteurs.

Tout d’abord, il est évident qu’un nombre plus élevé de portfolios à examiner implique un risque accru de déceler des manquements au règlement parmi les candidatures. Il est également possible qu’un nombre important de dossiers puisse entraîner plus de rigueur de la part du jury, dont l’attention était cette année exacerbée suite au développement massif de l’IA générative sur le marché. De plus, nous avons remarqué chez certaines personnes une méconnaissance de ce qu’il était acceptable ou non de vendre, la copie ou le tracing n’étant pas forcément perçus comme tels ni comme des manquements au règlement, si le style graphique ou le support diffèrent.

Pour rappel, sachez que pour le jury, tout ce qui est présent dans votre portfolio est susceptible d’être vendu et considéré comme tel. Des illustrations copiées réalisées à but d’entraînement n’ont pas leur place dans un dossier de candidature.

Place totale et stands en liste d’attente

modules disponibles pour les Créa à Jonetsu 666

Cette année, nous avons pu réserver 65 modules, soit 32,5 tables pour les stands Créa. C’est tout autant que l’année dernière, mais le nombre de stands acceptés étant en légère hausse, la probabilité que des tables se libèrent pour les stands en liste d’attente est légèrement plus élevée. Alors surveillez bien vos e-mails !

Le temps que nous finissions cet article, une place s’est justement libérée pour un stand. En conséquence, nous avons mis à jour les statistiques avant publication. Il y est comptabilisé dans les stands acceptés.

Chaque année, nous avons plusieurs désistements parmi les stands sélectionnés. Cela peut être pour des raisons diverses (candidature acceptée à une autre convention, soucis de transport ou d’hébergement, imprévus, etc.). À noter qu’il nous arrive également d’avoir des désistements parmi les stands Édition, Commerce ou Activités. Lorsque cela est possible, ils sont alors remplacés par des stands Créa, augmentant ainsi le nombre d’artistes présents.

Cela a donc une autre conséquence : le nombre réel de stands, nombre d’artistes, etc. dans la convention n’est pas exactement le même que ce que donnent les chiffres obtenus juste après le jury. Cela correspond à l’écart entre les courbes jaunes (résultat jury) et vertes (chiffres réels sur place).

Tailles de stands et nombre d’artistes

Voici la répartition des tailles de stands qui ont été acceptés et leur nombre d’artistes, à comparer avec celles présentes dans les demandes.

Cette répartition est une réelle surprise : elle va à rebours des précédentes tendances que nous observions. Les stands demi-table, 3 demi-tables et 2 tables sont en très net recul par rapport à Jonetsu 666. L’écrasante majorité des stands retenus sont des stands une table.

Si une partie de ce résultat peut s’expliquer par la demande plus faible en stands 3 demi-tables et 2 tables, lorsqu’on regarde les résultats par taille de stand, on voit que les stands une table ont eu cette année plus de proportion d’acceptation. Ces stands permettant à des artistes d’occuper deux modules d’un coup, cette répartition va avoir un fort impact sur la densité d’artistes dans la convention.

Densité d’artistes

Le ratio d’artistes par table après jury plonge pour la première fois en dessous de celui qu’on observait dans les demandes.

C’est la plus forte baisse de notre indicateur de densité depuis que nous avons mis en place des mesures de contraintes de nombre d’artistes par taille de stand à Jonetsu IV.

Habituellement, la session de jury a plutôt tendance à corriger ce ratio à la hausse, en récompensant les candidatures de groupe pour leur diversité. Cela n’a malheureusement pas été le cas cette année.

En regardant la répartition d’artistes sur chaque taille de stand spécifique, on voit que beaucoup de demandes pour des stands 1 table et 2 tables sont sous-numéraires.

Taux de renouvellement

Côté renouvellement, on observe une légère baisse du taux global :

Petit rappel utile pour ne pas se perdre dans les différentes courbes :

  • Le taux de nouvelles demandes représente la proportion de demandes émanant d’artistes qui n’avaient pas candidaté à Jonetsu auparavant.
  • Le taux de renouvellement des stands dans les demandes montre la proportion de demandes faites par des personnes n’ayant pas exposé à Jonetsu précédemment.
  • Le taux de renouvellement après jury présente la proportion de stands acceptés qui n’avaient pas exposé auparavant.
  • Le taux de renouvellement réel montre la proportion de stands présents à une édition qui n’avaient pas exposé auparavant.

70% des stands sélectionnés par le jury n’avaient jamais exposé à Jonetsu. Et 85% des stands sélectionnés n’étaient pas présents lors de Jonetsu 666.

Cette disparité entre le taux global et le taux annuel est un effet logique de notre système de malus appliqué par nombre de présences d’affilée. Ce système conduit à ce que moins de stands puissent rester d’une année sur l’autre, mais aussi à ce qu’ils puissent revenir après avoir sauté une année.

Sur un autre plan, pour ce qui est du taux global, la différence entre la courbe des nouvelles demandes et celle du renouvellement des stands dans les demandes est désormais stable. Cet écart, qui est tout de même de 30% cette année, est un marqueur important : il montre la proportion des personnes qui ont candidaté plusieurs fois à Jonetsu sans être acceptées.

À ces personnes, nous ne pouvons dire qu’une chose : persévérez. Nous n’avons pas beaucoup de places, mais nous espérons vraiment en avoir une pour vous, un jour. Merci infiniment pour votre patience et votre confiance. 🙇

Enseignements et perspectives futures

Suite aux premiers retours observés sur les réseaux sociaux (et dont nous vous remercions), cette section de l’article a été mise à jour pour la clarifier.

Le nombre de demandes étant en hausse et le taux d’acceptation en chute libre, certains paramètres pourraient peut-être nécessiter quelques ajustements.

Idées d’amélioration et pistes de réflexion

Suite aux résultats de cette session, de nouvelles idées d’amélioration, s’ajoutant aux anciennes, ont pu voir le jour. Nous débattrons de leur pertinence pour l’édition prochaine, en prenant en compte les contraintes qu’elles supposent en terme purement organisationnel, et surtout en prenant en compte les restrictions potentielles imposées aux artistes.

  • Clarifier notre détection des manquements au règlement.
    Certains cas n’avaient pas forcément été bien anticipés, il va donc falloir que nous cadrions mieux la façon donc nous gérons cette détection, pour être plus justes dans nos appréciations. Il nous faut également faire de la veille sur les outils permettant de mieux déceler les utilisations d’IA générative.
  • Clarifier ce que nous acceptons ou non comme productions au sein de la convention.
    La définition de fanart étant différente en fonction des personnes, tout comme la notion de réinterprétation, nous pourrions clarifier notre vision et mettre en place, dans le guide de candidature Créa, des exemples et contre-exemples de ce que nous n’acceptons pas à Jonetsu.
  • Contacter les stands pour manquement au règlement dès le jury.
    Entamer un dialogue avec les stands identifiés comme présentant un ou des éléments de portefolio manquants au règlement dès leur première identification. Cela permettrait un dialogue entre artistes et équipe stands plus approfondi et moins teinté de frustration qu’en retour de mail post-jury. Cela présenterait également une possibilité de retirer du catalogue les productions incriminées.
  • Modifier la part des tables réservés aux nouvelles entrées.
    Passer par exemple d’⅓ à ¼ de tables réservées à des stands n’ayant jamais exposé réduirait mécaniquement le turn-over annuel.
  • Modifier le fonctionnement du jury pour prendre en compte la densité des stands.
    Au vu du nombre affolant de candidatures que nous recevons et dans la continuité des points précédents, le fonctionnement actuel du jury, lourd et complexe, va probablement devoir subir des modifications. On pourra donc débattre de cette possibilité, même si elle ne nous apparaît pas forcément très juste pour les artistes.
  • Trouver une nouvelle salle.
    Nous y travaillons toujours. Malheureusement, les tarifs des différents espaces que nous visons ne sont toujours pas à notre portée. Nous avons cependant recommencé à mettre de l’argent de côté pour pouvoir franchir un jour ce seuil.

Parmi les anciennes pistes de réflexion présentes depuis des années, certaines ne font pas consensus au sein de l’équipe, et sont spécialement boudées par l’équipe Stands. Nous ne comptons pas les mettre en place, mais les voici tout de même :

  • Ne rendre accessibles les tables complètes qu’à des groupes d’au moins 2 artistes.
    Difficile pour les personnes exposant, cela aurait le mérite de forcer le taux d’occupation des modules à 100%.
  • Passer en fonctionnement type Comiket : ne permettre aux stands de n’exposer qu’un seul des deux jours dans la convention.
    Idée vraiment radicale, qui permettrait de doubler la variété d’artistes dans la convention en n’ayant pas les mêmes stands le samedi et le dimanche. Mais cela pose des défis logistiques assez conséquents.

Au vu des résultats surprenants de cette édition, notre intérêt pour les critiques constructives et pour votre ressenti sur ce cycle de candidatures est plus vif que jamais. Aussi nous vous encourageons vivement à réagir dans les commentaires de cet article ou sur les réseaux sociaux. Chaque retour, remarque ou commentaire sera étudié avec toute notre attention.

Conclusion

Voilà pour l’état de la situation de cette année. Nous espérons que cela aura levé certaines interrogations que vous pourriez avoir concernant la sélection, le nombre et la forme des stands, ainsi que les différents choix que nous avons faits.

Encore une fois, les personnes qui n’ont pas été sélectionnées ne doivent surtout pas se décourager.

Nous voulons que cela soit très clair : si nous pouvions fournir autant de stands que nous voulons le faire, nous aurions donné une place dans la convention à une très large majorité des candidatures !

Le niveau des dossiers est chaque année plus élevé. Nous vous souhaitons vraiment, à toutes et tous, le meilleur dans tous les évènements auxquels vous souhaiteriez postuler. 💪

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