Derrière les catégories démographiques habituelles du manga (shōnen, shōjo, seinen…) se cache une réalité plus nuancée. En particulier, cette segmentation rend mal compte de ce qu’est aujourd’hui le marché du manga jeunesse. Le manga pour enfants est plus discret que les mangas destinés aux publics adolescent et adulte, mais ils n’en est pas moins de plus en plus présent dans les catalogues de nombreuses maisons d’édition, et continue de se développer.

Quelques mangas pour enfants édités par nobi nobi !
Qu’est-ce qui définit le manga jeunesse en France, et quelles sont les spécificités de ce marché plus complexe qu’il n’y paraît ? Est-ce qu’il se limite à la catégorie japonaise du kodomo manga ou peut-on y inclure des titres issus d’autres horizons ? Quelle place y a-t-il pour les adaptations d’œuvres occidentales dédiées aux enfants ?
Pierre-Alain DUFOUR, co-fondateur de nobi nobi!, et INABA Satoko, directrice éditoriale manga de Glénat Manga, viendront répondre à toutes ces questions lors de cette table ronde modérée par Marcy ZHANG.
Quelques mangas pour enfants édités par Glénat
Intervenants :

Pierre-Alain DUFOUR
Pierre-Alain DUFOUR est le directeur éditorial et co-fondateur des éditions nobi nobi !.
Après avoir participé à la création du festival Japan Expo et avoir ensuite fait ses premières armes au sein des éditions Taïfu Comics, il co-fonde avec Olivier PACCIANI les éditions nobi nobi ! en 2010. Première maison d’édition dédiée à la découverte de la littérature jeunesse japonaise, nobi nobi ! se spécialisera dans le manga jeunesse à partir de 2013. Enfin en 2016, les deux fondateurs décident de rejoindre le groupe Hachette Livre au sein de sa filiale dédiée au manga Pika Édition, deuxième groupe d’édition de mangas en France.

INABA Satoko
INABA Satoko est la directrice éditoriale de Glénat Manga.
Après avoir fait ses premières armes en tant que maquettiste et traductrice, elle rejoint en 2008 l’équipe éditoriale de Glénat, pionnier et leader de l’édition de manga en France. Elle en reprendra la direction éditoriale en 2015, pour poursuivre le développement du catalogue.

Marcy ZHANG
Marcy a longtemps côtoyé le monde de l’animation et ses différents acteurs.
Véritable touche-à-tout, elle a, entre autres, fondé la librairie Dailymanga, été la rédactrice en chef du magazine Shôjo Mag ; le tout en passant par certains éditeurs, le fanzinat ou le cosplay. Aujourd’hui, elle est chroniqueuse pour différents médias comme Le Cri du Mochi et on peut la retrouver sur sa chaîne Twitch.