Conférences Manga 5555

Samedi
12 h
Le webtoon : la BD dans l’air du temps

Qu’est-ce que le webtoon ? Venez le découvrir expliqué par ses auteurs et autrices : Art of K, Cécile GARCIA, Eyrra, Forky, Kochei, Lelac, Natacha et Tacmela se réunissent pour en discuter et vous partager leur métier.
 
La mise en page particulière du Webtoon
 
Les spécificités du format webtoon seront discutées à travers plusieurs angles : la forme si particulière du format vertical, l’importance des espaces entre les cases et la nécessité d’une facilité d’accès et de partage ; ses modes de publication et le rythme de travail qu’impose l’écriture d’un épisode par semaine ; ainsi que tout les aspects au-delà de la création du webtoon à proprement parler, tels que l’importance de la relation avec les lecteurs et lectrices, la création des versions papiers et le fanzine.
 
 
Que vous soyez un lecteur de longue date ou un novice du webtoon, nul doute que vous aurez des choses à apprendre de la bouche de tous ces créateurs et créatrices.
 
 
 
 
 

Intervenants :

Cécile GARCIA

Cécile GARCIA est autrice et scénariste depuis 2021. Passionnée de science-fiction, elle écrit pour Webtoons sa première romance traitant de troubles psychologiques.

« Chaque problème scénaristique est une occasion d’approfondir l’univers ! »

 
 

Eyrra

Bonjour, je suis Eyrra, la créatrice du webtoon The Quest ! J’ai le charisme d’un capybara et le QI d’un bulot mais promis, j’essaie de faire de mon mieux pour mener à bien mes projets !

 

Forky

Forky est un illustrateur qui aime raconter des histoires complexes simplement (ou l’inverse). Ses meilleurs alliés sont un matos infaillible (sauf quand il tombe en rade), une bonne nuit de sommeil (sauf quand il est en retard) et une bonne tasse de café (sauf quand il n’a pas fait les courses). Il produit actuellement Au fil des Mondes sur Webtoon France, et espère bien faire vivre cet univers encore longtemps.

 

Kochei

Déplore chaque jour de ne pas être une entité incorporelle.

Auteur de Gradalis sur Webtoon France, fan d’horreur et de mythologies.

 
 

Lelac

Lelac est passionnée de dessin depuis son enfance. À cause d’un manque de sommeil causé par un lit défectueux, elle décide de participer au concours 2021 afin d’avoir de quoi se payer un confort décent. Gagnante d’un prix, elle est devenue autrice d’une comédie romantique nommée Binding Romance.

 

Natacha

Natacha aime sa banlieue parisienne tout autant qu’elle la déteste. C’est pour cela qu’elle lui a dédié des centaines de chapitres dans son webtoon Sex, Drugs & RER entre 2020 et 2023. Biberonnée aux séries américaines et aux BD franco-belges, le tout soupoudré d’une pointe de culture manga, elle a trouvé dans le webtoon coréen le format idéal pour mettre en scène des personnages hauts en couleurs.

 

Tacméla

Après plusieurs années à imaginer des histoires et à dessiner dans les marges de ses cahiers, Tacméla est devenu auteur et illustrateur. Il a publié Porte-Bonheur d’abord sur Webtoons et maintenant au format BD en librairie. Est-ce que c’est la couverture parfaite pour passer ses journées à faire plein de recherches et à malmener (un peu) ses personnages ? Oui, probablement.

 
 

Art of K

Graphiste et Webdesigner de métier, Art of K est passionnée par l’illustration et la narration illustrée. Le cerveau toujours en ébullition, elle a constamment un carnet à la main, à la recherche de nouvelles sources d’inspirations. Influencée par les œuvres d’auteurs tels que Yamamori Mika, Hozumi, et Shimotsuki Kairi, mais aussi par des webtoons tels que Old Xian et Omyo, elle se lance en 2016 en signant son premier manga, Euterpe, aux Éditions H2T. Elle dessine actuellement le webtoon Château d’Ambre.

 
Samedi
16 h
La création originale de mangas en 2023

Porté par le succès de séries comme Dreamland ou Radiant, le manga de création européenne est de plus en plus présent en librairies françaises. Certains éditeurs en font même leur orientation éditoriale complète.

   
Trois mangas de créations originales publiés chez Glénat

Comment ces mangas sont-ils créés et publiés ? Quel est leur lectorat ? Et quelle est désormais leur place au sein de l’explosion récente du marché du manga en France ?

Ce sont certaines des questions auxquelles Satoko INABA, directrice éditoriale chez Glénat, et Mahmoud LARGUEM, directeur éditorial chez Nouvelle Hydre, répondront lors de cette table ronde animée par Marcy ZHANG.

  
Trois mangas de créations originales publiés chez Nouvelle Hydre

 
 

Intervenants :

INABA Satoko

INABA Satoko est la directrice éditoriale de Glénat Manga.

Après avoir fait ses premières armes en tant que maquettiste et traductrice, elle rejoint en 2008 l’équipe éditoriale de Glénat, pionnier et leader de l’édition de manga en France. Elle en reprendra la direction éditoriale en 2015, pour poursuivre le développement du catalogue.

 
 

Mahmoud LARGUEM

Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud LARGUEM crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), première maison d’édition spécialisée dans la création de mangas en France devenues depuis le pôle de création de Pika Édition. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des éditions Nouvelle Hydre, toujours spécialisées dans ce domaine.

 
 
 

Marcy ZHANG

Aujourd’hui anonyme retraitée, Marcy a longtemps côtoyé le monde de l’animation et ses différents acteurs de façon amateur comme professionnelle.
Véritable touche-à-tout, elle a, entre autres, fondé la librairie Dailymanga, été la rédactrice en chef du magazine Shôjo Mag, le tout en passant par certains éditeurs, le fanzinat ou le cosplay.
Aujourd’hui, elle coule des jours heureux en achetant le moindre titre shōjo et en participant à Mangacast, le podcast bimensuel.

 
Dimanche
17 h 30
Les 999 vies d’Albator

À l’âge de 85 ans, MATSUMOTO Leiji est parti rejoindre les étoiles en février 2023, laissant un grand vide dans le cœur des fans de mangas et d’animation japonaise. Monstre sacré, ses différentes créations, de Galaxy Express 999 à Captain Harlock Albator en passant par Yamato sont appréciées dans le monde entier.

Il laisse derrière lui une œuvre colossale et unique, empreinte de poésie, de mélancolie et de romantisme qui en a fait un auteur transgénérationnel par excellence.

Spécialiste reconnu de Matsumoto, Julien PIROU viendra vous parler de son œuvre à travers les multiples incarnations d’un de ses plus fameux personnages, le Capitaine Harlock alias Albator en version française.

Bien avant d’être la star de sa propre série animée avec Albator, le Corsaire de l’EspaceAlbator 78 »), le pirate de l’espace a en effet connu plusieurs vies dans les mangas de Matsumoto, tour à tour aventurier, pistolero, aviateur et même parfois antagoniste, avant de finalement devenir le « capitaine au cœur d’or » cher aux fans d’animation japonaise. Dans les pas d’Albator, Julien PIROU vous propose un voyage le long de la Boucle du temps, à la découverte de l’univers de MATSUMOTO Leiji.

 
 
 

Intervenants :

Julien PIROU

Julien PIROU est concepteur de jeux et auteur.

Il a travaillé pour Ubisoft, a été journaliste et présentateur chez Nolife, journaliste jeu vidéo pour Gamekult et IG Magazine, graphiste et directeur artistique chez Kazé.

Grand amoureux des œuvres de MATSUMOTO Leiji, il administre depuis le début des années 2000 un site qui leur est dédié : Triple-9, qui fait partie du Webring Leiji Francophone. Il est également l’auteur d’un livre dédié à ce même mangaka, à paraître cet été 2023 aux éditions Ynnis.