L’évolution de l’épidémie de Covid-19 a poussé le gouvernement à interdire les rassemblements sur le territoire français. Nous n’avons donc pas d’autre choix que d’annuler la tenue de la convention telle qu’elle était prévue. Nous comprenons cependant tout à fait la nécessité des mesures actuelles et nous les soutenons sans réserve.
Les salles qui nous accueillent n’ayant pas d’autres disponibilités en 2020, et en accord avec la municipalité de Bourg-la-Reine, notre choix s’est donc porté sur les dates que nous avions initialement réservées pour l’édition suivante :
Jonetsu 5555 est reportée aux 10 et 11 avril 2021
Bien évidemment, nous sommes déçus de ne pas pouvoir tenir la convention comme nous l’avions planifiée, autant pour notre équipe qui s’investit dans l’organisation du salon que pour nos visiteurs, exposants, intervenants et partenaires qui l’attendaient avec impatience.
Nous tenons cependant à vous remercier chaleureusement. Visiteurs, exposants, intervenants et partenaires nous ont tous soutenus dans cette épreuve, chacun à la mesure de ses moyens.
Cet article est là pour vous donner un maximum de détails sur la suite des évènements. N’hésitez pas à le citer et à le partager autour de vous. Nos équipes vont être très sollicitées dans les prochaines semaines, nous vous demandons donc un peu de patience pour la mise en place de tout ce qui est décrit dans ce qui suit. ?
Visiteurs
Lors de notre annonce de maintien de la convention malgré l’interdiction de rassemblement de plus de 1 000 personnes, nous vous avions encouragés à prendre des préventes pour nous soutenir et pour faciliter le contrôle des flux d’entrée.
L’effet a été immédiat : vous avez fait exploser notre compteur de préventes.
Ce pic est assez parlant : le nombre de préventes a quasiment doublé en un seul jour. Ce sont des taux de vente qu’on n’observe d’habitude que 2 ou 3 jours avant la convention.
Merci infiniment pour votre confiance et pour votre aide ?. Conformément à nos annonces précédentes, nous sommes en train de procéder au remboursement de l’ensemble des billets. Nous vous remercions par avance de votre patience. ?
Exposants créatifs
Depuis le début de cette crise sanitaire, la question « que faire pour les artistes ? » est dans toutes les têtes au sein de l’association. Nous savons que les annulations en cascade de tous les évènements dédiés à la pop culture sont autant de coups durs pour nombre d’entre vous. Le report de Jonetsu en étant un supplémentaire, nous avons fait notre possible pour l’éviter, malheureusement sans succès.
Comme décrit dans le règlement des exposants, les stands seront remboursés dans la mesure de nos moyens, au prorata des dépenses de chaque exposant. Normalement, notre trésorerie devrait permettre à tous d’être pleinement remboursés.
Quelques-uns des exposants créatifs qui devaient exposer cette année
Vous le savez, la sélection a été extrêmement rude, cette année. La question s’est donc posée de savoir si nous devions garder la liste de stands acceptés ou faire une nouvelle sélection pour 2021.
Il nous a semblé juste, pour ne pas générer encore plus de frustration, de conserver notre liste actuelle d’artistes sélectionnés. Chaque exposant sera donc recontacté pour savoir s’il veut conserver sa place lors de notre prochaine édition.
Les places vacantes éventuelles seront comblées en sollicitant la liste d’attente qui avait été déterminée lors de la sélection de ce début d’année.
Partenaires, éditeurs et marchands
Quelques partenaires qui devaient exposer dans la convention
Pour nos partenaires, éditeurs, libraires, restaurateurs et annonceurs, nous appliquerons un remboursement, exactement comme pour les créatifs.
Ils sont en train d’être recontactés au cas par cas, et seront bien évidemment les bienvenus pour participer à la convention l’année prochaine.
Certains nous ont déjà fait part de leur volonté de participer et nous ont proposé de garder leurs versements, mais nous préférons terminer « proprement » l’exercice actuel en les remboursant, avant de passer à la suite.
Programme de conférences
Liste des conférences de Jonetsu annoncées avant le report de l’édition.
Dans la mesure du possible, nous essaierons de tenir notre programme de conférences tel qu’il était prévu. Nous sommes en train de recontacter nos intervenants pour voir avec eux leurs disponibilités. Certains d’entre eux nous ont déjà donné une validation de principe pour venir l’année prochaine.
Cependant, nous avions déjà quelques idées de prévues pour la sixième édition qui nécessitaient une tenue en 2021, pour des raisons de disponibilité des intervenants. Nous ferons en sorte, lorsque c’est pertinent, d’inclure ces idées de conférences à notre futur programme.
Enfin, il faut bien vous dire que nous n’avions pas fini de dévoiler tout ce que nous voulions présenter cette année. Attendez-vous donc à quelques surprises pour l’année prochaine !
Activités
Quelques partenaires activités habituels
Les différents porteurs d’activités de la convention sont, bien entendu, eux aussi conviés à revenir en 2021.
En ce qui concerne les concours et défilé de cosplay, les inscriptions étant encore assez peu nombreuses, nous avons pris la décision de simplement les annuler. C’est donc une session d’inscription toute fraîche qui sera proposée aux cosplayeurs l’année prochaine.
Impact budgétaire
Dès les premières interdictions de rassemblement tombées fin février, nous avons rapidement créé plusieurs estimations budgétaires, en considérant différents scénarios :
- Une annulation rapide
- Une annulation à une date plus avancée
- Une annulation contrainte la veille de l’évènement
- Un maintien mais avec une fréquentation fortement réduite
Plusieurs variantes, en faisant varier différents paramètres, nous ont donné les résultats suivants :
Comme vous pouvez le voir, dans tous les cas nous perdions une partie de notre trésorerie : entre 2 000 et 4 500 €.
Au final nous sommes plutôt proche du cas n°1, et nous devrions donc y perdre aux alentours de 2 000 €, sauf surprise. La municipalité de Bourg-la-Reine s’est montrée conciliante et nous a confirmé que nous n’aurions pas à payer les salles en cas d’annulation forcée, nous enlevant une bonne épine du pied. Seuls les frais que nous avions engagés pour la communication, l’impression d’affiches/tracts, l’achat de matériel spécifique et les frais de remboursements des billets vont réellement nous coûter dans cette affaire.
Quelques-uns des affichages imprimés pour cette année que nous ne pourrons pas utiliser
Cette somme va cependant bien devoir être prise quelque part, et c’est malheureusement la réserve que nous gardions précieusement pour pouvoir effectuer le changement de salle qui en fera les frais. Il va donc falloir nous montrer encore plus patients que prévu pour pouvoir agrandir nos capacités d’accueil.
Perspectives futures
Nous avons déjà pensé à la suite, et avec notre débrouillardise habituelle, nous comptons bien transformer cette situation imprévue en opportunité.
Une liste d’exposants déjà pré-remplie, des intervenants pour bonne partie prêts à tenir leur conférence l’année prochaine, des partenaires toujours motivés à nous suivre, cela va nous dégager un peu de temps pour nous atteler à des projets de fond.
En premier lieu, se situe bien entendu notre inlassable recherche de nouveaux espaces. Mais nous avons aussi beaucoup de montages de conférences en retard, ainsi qu’une refonte du site à effectuer. Nous comptons également chercher de nouveaux moyens d’aider les artistes.
Si certains parmi vous souhaitent aider l’association dans ses diverses tâches, n’hésitez pas à consulter nos articles de description d’équipes, et à nous rejoindre si vous êtes motivés.
Nous tenons encore une fois à tous vous remercier chaleureusement pour vos messages de soutien et votre implication.
Prenez soin de vous et de vos proches en ces temps difficiles, et nous espérons vous retrouver l’an prochain pour Jonetsu 5555 !