Les inscriptions des stands pour cette nouvelle édition de Jonetsu sont désormais terminées. Merci à tous et toutes pour vos candidatures.
Cette année, le lancement de la période de candidatures a été fait assez tard, donnant une nouvelle fois une durée assez courte de 41 jours.
Durant ce laps de temps, nous avons reçu :
Nombre de demandes
Depuis quelques annĂ©es, le nombre de demande de stands crĂ©a sâest stabilisĂ©. Jonetsu et ses contraintes dâespace sont dĂ©sormais bien connues des artistes qui exposent en convention, nous devons donc nous attendre Ă voir ce nombre de demande stagner tant que nâaurons pas plus dâespace Ă proposer.
Ce nâest toutefois pas le jury qui va sâen plaindre : traiter prĂšs de 150 candidatures sâavĂšre dĂ©jĂ plutĂŽt fastidieux !
Voici les profils des nombres de demandes par jour, en unitaire et cumulé :
Qui dit courte durĂ©e dâinscription dit forte dynamique dans les demandes de stands. Comme pour Jonetsu 5555 Encore, nous avons eu une croissance rapide des demandes, pour arriver au mĂȘme niveau quâen 2020 en beaucoup moins de temps.
Cependant, le nombre de demandes journaliĂšres a Ă©tĂ© cette fois mieux rĂ©parti. Nous nâavons jamais dĂ©passĂ© les pics de demandes des premiers et derniers jours de lâinscription de Jonetsu 5555 Encore, comme vous pouvez le voir sur le second graphe.
EspĂ©rons cependant que, pour la prochaine Ă©dition, nous serons en capacitĂ© dâouvrir les inscriptions plus tĂŽt, afin de donner plus de visibilitĂ© aux personnes qui ont postulĂ©.
Nombre dâartistes et formats de stands
Malgré ce nombre de demandes de stands trÚs stable, on observe une légÚre baisse sur le nombre de personnes qui candidatent pour cette édition de Jonetsu :
Cela se traduira logiquement par une certaine baisse de la densitĂ© dâoccupation des stands dans les demandes.
On va voir ça juste en-dessous, en regardant les rĂ©partitions de nombre dâartistes et des tailles de stands :
Les stands demandés par une seule personne sont en nette progression par rapport aux éditions précédentes. Cette progression ne se traduit pas vraiment dans les demandes de stands à taille compacte (demi-tables et 3/2 tables).
La demi-table semble tout de mĂȘme trouver son public, en Ă©tant lâoffre dâentrĂ©e accessible Ă toutes les bourses. Ce nâest pas le cas du format 3/2 tables, dont les demandes sont dĂ©sormais marginales.
Suite aux augmentations tarifaires de cette annĂ©e, nous avons Ă nouveau fait le choix de ne pas restreindre lâaccĂšs aux tables pleines Ă des artistes qui candidatent Ă plusieurs. Et tout cela va avoir un impact sur notre taux dâoccupation thĂ©orique.
CorrĂ©lations et taux dâoccupation thĂ©orique
Cette annĂ©e, nous avons tout de mĂȘme remarquĂ© une hausse des demandes de stands avec occupation surnumĂ©raire. Câest-Ă -dire de stands qui seraient thĂ©oriquement trop petits pour le nombre dâartistes qui viennent y exposer.
Si le jury nâen tiendra pas compte (pour tout vous dire, il nâa mĂȘme pas accĂšs Ă cette information), les membres de lâassociation et plus particuliĂšrement de lâĂquipe Stand vous voient et vous remercient du fond du cĆur đ. Merci, vraiment, de partager le peu de place que nous avons Ă offrir avec les autres artistes.
MalgrĂ© tout cela, le taux global dâoccupation thĂ©orique des stands reste en lĂ©gĂšre baisse :
Pour rappel, ce ratio dâartistes par stand est un indicateur que nous suivons de prĂšs. Il dĂ©finit en gros combien de chaises des stands crĂ©a sont occupĂ©es par des artistes.
Devant le nombre de demandes de stands surnumĂ©raires en artistes, nous avons cette annĂ©e lĂ©gĂšrement modifiĂ© notre façon de calculer cet indicateur : lorsque le nombre dâartistes est supĂ©rieur au nombre de chaises du stand demandĂ©, cela contribue dĂ©sormais Ă relever le niveau. Avec cette façon de faire, nous pouvons dĂ©sormais thĂ©oriquement dĂ©passer les 100% dâoccupation.
Pour ne pas comparer des choux et des carottes, nous avons évidemment appliqué ce calcul à toutes les anciennes éditions. Voilà ce que cela donne :
Cela ne change pas drastiquement la forme de la courbe, et bien entendu nous nâavons ici que le taux dâoccupation dans les demandes. Il ne reflĂšte pas le taux dâoccupation rĂ©el des stands dans la convention, qui ne sera disponible quâune fois le plan de la convention finalisĂ©.
Comme on peut le voir sur les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, le taux dâoccupation aprĂšs jury est gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ©, signe quâil est toujours plus efficace de candidater Ă plusieurs. đ§âđ€âđ§
Renouvellement dans les candidatures
Un autre aspect qui a attirĂ© notre attention, câest le nombre de nouvelles tĂȘtes dans les artistes de la convention. Nous regardons donc, pour chaque candidature, si elle provient de personnes qui ont :
- Déjà candidaté à une précédente édition ;
- DĂ©jĂ Ă©tĂ© acceptĂ©es par le jury lors dâune prĂ©cĂ©dente Ă©dition ;
- Déjà participé effectivement à Jonetsu.
Avec tout cela, nous arrivons à déterminer le taux de renouvellement des stands créa dans la convention. Deux versions, cette fois-ci :
- Lâune prenant en compte lâensemble des Ă©ditions passĂ©es, le renouvellement global.
- Lâautre ne prenant en compte que lâĂ©dition prĂ©cĂ©dente, le renouvellement annuel.
Si le nombre de demandes est stable, la proportion de demandes toutes neuves Ă©manant de personnes qui nâavaient jamais postulĂ© pour la convention ne chute pas pour autant.
On peut en tirer deux enseignements, lâun positif et lâautre plus attristant :
â La convention continue dâĂȘtre dĂ©couverte par un cercle toujours plus large dâartistes.
â Un certain nombre dâartistes qui postulaient auparavant ne lâont donc pas fait cette annĂ©e.
Suivant une mĂ©canique similaire, le taux de renouvellement des stands dans les demandes reste Ă©levĂ© dans sa version globale et a mĂȘme augmentĂ© pour sa version annuelle.
Comme on peut le voir sur les prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, la tendance sur le renouvellement aprĂšs jury et sur le renouvellement rĂ©el est Ă la hausse. Câest le signe que les diffĂ©rents mĂ©canismes que nous avons mis en place pour donner un coup de pouce aux personnes qui souhaitent exposer pour la premiĂšre fois ont bien portĂ© leurs fruits. Nous allons donc les conserver dans le traitement des stands de cette annĂ©e :
- Prendre en compte dans la sĂ©lection le nombre dâĂ©ditions dâaffilĂ©e oĂč une personne a pu exposer dans la convention.
- PrĂ©-rĂ©server une partie des tables aux candidatures des personnes qui nâavaient jamais exposĂ© auparavant.
Bien entendu, nous affinerons encore nos procĂ©dĂ©s aprĂšs la session de cette annĂ©e, et lâassociation reste toujours preneuse de tous les retours que les postulants pourront formuler. NâhĂ©sitez pas Ă nous faire parvenir vos idĂ©es !
Perspectives
Comme pour les prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, le nombre de candidatures reste bien supĂ©rieur Ă nos capacitĂ©s dâaccueil. Ce sera malheureusement le cas tant que nous nâaurons pas de nouveau lieux Ă vous proposer. Nous sommes toujours en recherche active de solutions Ă ce niveau, et nous ne dĂ©sespĂ©rons pas dâun jour pouvoir fournir un stand Ă une bien plus large variĂ©tĂ© dâartistes.
Pour cette annĂ©e encore, la sĂ©lection sera toujours un choix difficile, douloureux et fastidieux pour le jury. Heureusement pour les jurĂ©s, nous recevons de plus en plus de candidature comportant des portfolios bien structurĂ©s. đ
Les résultats du jury devraient arriver courant février.
En attendant, lâassociation Nijikai remercie chaleureusement tous les artistes qui ont postulĂ©.
Merci pour votre confiance, nous avons tous hĂąte de pouvoir vous retrouver en mai prochain !
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