Dans un contexte international de plus en plus tendu entre la Chine et son environnement proche, plusieurs interrogations se posent pour la création artistique. Comment peuvent s’y prendre les artistes et auteurices pour continuer à créer ? Quel peut être leur rôle au sein de mouvements sociaux ?
Pour répondre à ces questions difficiles, nous recevrons YANAI, mangaka hongkongaise qui a étudié le manga au Japon avant de partir s’installer au Royaume-Uni.
Les mangas de YANAI édités chez chattochatto
Lors de la publication initiale de son manga Frankenstein Family, YANAI travaillait depuis Hong Kong en collaboration avec des éditeurs taïwanais et japonais. Cela lui a permis de toucher un public d’horizons différents.
Pendant les manifestations de Hong Kong de 2019, elle a réalisé plusieurs œuvres auto-éditées traitant du sujet via différentes approches. Celles-ci ont rencontré un certain succès, participant à leur échelle à sensibiliser les lecteurices à ce qu’il était en train de se passer.
Exemples de dôjinshi de YANAI
Durant cette conférence, YANAI reviendra sur son parcours, fera un état de la culture manga à Hong Kong, à Taïwan et au Japon, et parlera des écarts culturels entre ces différents environnements. Elle abordera également le quotidien des artistes qui font vivre le manga dans les régions sinophones, en s’appuyant sur son expérience et les échanges qu’elle a pu avoir avec d’autres auteurices.
Intervenants :
YANAI
YANAI est une mangaka et illustratrice d’origine hongkongaise ayant étudié le manga au Japon.
Elle est l’autrice de Frankenstein Family (sorti en France chez chattochatto et en animé chez Crunchyroll) et Self___ (disponible chez Piccoma), mais aussi de nombreux dôjinshi. Elle aime dessiner les interactions humaines dans un style graphique chaleureux et naturel.
YANAI est également une amoureuse des chiens.