Créé en 2013 dans le cadre d’Anime Mirai, un programme de formation de jeunes animateurs organisé par l’Agence pour les Affaires culturelles japonaise, Little Witch Academia fut la première création et réalisation de YOSHINARI Yoh et est depuis devenue un classique.
Visuel de l’OVA Little Witch Academia
En introduction à la conférence de YOSHINARI Yoh et TSUTSUMI Naoko sur la création de cette série, Jonetsu vous propose de vous (re)plonger dans la magie du court-métrage qui en a été à l’origine.
Akko s’est inscrite à Luna Lova, l’école des sorcières, pour suivre les traces de son idole, la magicienne Shiny Chariot. Mais si elle brille par son enthousiasme à toute épreuve, son assiduité est bien moins impressionante et elle n’arrive pas à voler sur un balai ou s’endort régulièrement en classe.
Une épreuve de travaux pratiques lui offre une chance de se rattraper, mais gare à ce qui dort dans les sous-sols de l’académie.
La projection se fera en version originale japonaise sous-titrée en français.
En 2013 sortait Little Witch Academia, OVA produite dans le cadre de Anime Mirai, un programme annuel de formation de jeunes animateurs mené par le gouvernement japonais.
Visuel de Little Witch Academia
Cette création originale de YOSHINARI Yoh, qui en assura aussi la réalisation, le character design et la direction de l’animation, rencontra immédiatement un franc succès qui lui permit de devenir une véritable franchise ; d’abord en 2015 à travers une seconde OVA financée via KickStarter, puis en 2017 avec une série télévisée diffusée en Occident sur Netflix, avant de se transposer à d’autres médias comme le manga ou le jeu vidéo.
Image de concept pour la création de Little Witch Academia
Premier projet original du studio TRIGGER à bénéficier d’une réelle visibilité, Little Witch Academia démontra la créativité dont est capable le studio et permis à de jeunes animateurs de mettre le pied à l'etrier avant de pouvoir s’épanouir sur de futurs projets.
En collaboration avec TRIGGER, Jonetsu vous propose de revenir sur la création de cette franchise, en compagnie de son créateur YOSHINARI Yoh et de sa productrice TSUTSUMI Naoko, lors d’une conférence exceptionnelle qui sera accompagnée d’une session de dessin en direct par M. YOSHINARI.
Character sheet de Little Witch Academia
Intervenants :
YOSHINARI Yoh
Né à Tokyo en 1971, YOSHINARI Yoh (吉成曜) est un réalisateur de films d’animation, illustrateur et character designer reconnu.
Ayant débuté au studio GAINAX, il est désormais l’un des principaux piliers du Studio TRIGGER.
En tant qu’animateur, YOSHINARI Yoh a participé a de très nombreux titres mémorables tels que Neon Genesis Evangelion ou FLCL, mais aussi GURREN LAGANN, pour lequel il a assuré le rôle de mecha designer. Il a également été concept designer sur Panty & Stocking with Garterbelt et KILL la KILL.
Depuis qu’il est au Studio TRIGGER, il a réalisé les films et la série Little Witch Academia, la série BNA: Brand New Animal, et a plus récemment été character designer sur la série Cyberpunk: Edgerunners.
TSUTSUMI Naoko
TSUTSUMI Naoko (堤尚子) est productrice d’animation.
Après des débuts au studio GAINAX, TSUTSUMI Naoko a rejoint le Studio TRIGGER à sa fondation en 2011.
En tant qu’assistante de production, elle a participé à certaines réalisations de TSURUMAKI Kazuya (Diebuster) et de SAEKI Shoji (Mahoromatic: Tadaima, Okaeri), mais aussi GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt d’IMAISHI Hiroyuki.
Après son arrivée au Studio TRIGGER, elle a participé à la production de Black★Rock Shooter et est devenue ensuite productrice d’animation sur Little Witch Academia pour Anime Mirai, un projet d’épanouissement de nouveaux talents de l’Agence pour les Affaires culturelles du gouvernement japonais.
Elle a récemment officié sur les épisodes « L’ancien » et « Les jumeaux » de la série STAR WARS: VISIONS, sur la série Cyberpunk: Edgerunners ; mais aussi sur de nombreux projets de jeux vidéo tels que Indivisible, Shantae and the Seven Sirens, ou Omega Strikers.