« La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion » (Stendhal)
Pour certaines passions créatives, cette professionnalisation est évidente : on vend ce que l’on crée. Mais dans le cadre du cosplay, les choses ne sont pas si simples.
Lorsque l’on fait du cosplay, on peut développer différentes compétences : couture, craft (création d’accessoires à partir de matériaux de type mousse, bois léger…), coiffure, maquillage, roleplay (fait d’incarner un personnage)… Comment en faire un métier ?
En tant que cosplayeuse professionnelle, Manju est ammenée à poser pour des illustrations, mais également à fabriquer puis porter ses créations sur des événements officiels.
Si devenir cosplayeur ou cosplayeuse pro semble l’option la plus évidente, elle n’est pas la seule possibilité. Les différents aspects du cosplay peuvent mener à différents métiers : la couture vers l’habillement, le craft vers le métier d’accessoiriste, le roleplay vers le métier de comédien ou comédienne… Les possibilités sont multiples.
Sakura Kagamine est costumière/habilleuse, elle est amenée à créer une variété de costumes pour différents projets.
Manju, Sakura Kagamine et Camille Neyra sont trois cosplayeuses qui, non seulement, ont transformé cette passion en métier, mais ont emprunté des voies différentes : cosplayeuse pro, costumière/habilleuse, et création d’une boutique d’entraide dédiée au cosplay.
Camille Neyra gère le Kame’n Crea, une boutique d’entraide cosplay. Elle est amenée à tenir des stands en convention, comme le fameux SOS Cosplay.
Elles échangeront sur leurs parcours lors d’une table ronde, avec à la modération Tsuki, cosplayeuse dans une démarche de professionnalisation.
Intervenants :
Manju
Enseignante en semaine, modèle photo et cosplayeuse professionnelle les week-ends, Manju a débuté le cosplay en autodidacte en 2012. Elle a eu l’occasion d’être invitée dans une dizaine de pays, et même dans un musée pour présenter son travail.
Manju est principalement connue à l’international pour ses cosplays issus de l’univers Magic: The Gathering et de Catwoman. Elle consacre une partie de son temps à populariser cette activité par le biais d’interviews et de conférences, mais également à coacher la jeune génération.
Photo : Psykoto
Sakura Kagamine
Sakura Kagamine est cosplayeuse depuis 2008. Passionnée par la mode et le costume, le cosplay lui a permis de trouver sa voie professionnelle : elle est devenue costumière/habilleuse. Polyvalente, elle travaille beaucoup avec le tissu, mais aime beaucoup travailler la mousse pour la fabrication de ses props (accessoires). En 2021, elle a été sélectionnée pour représenter sa région à la Coupe de France de Cosplay.
Photo : Bina Photographie
Camille NEYRA
Camille Neyra est une passionnée de cosplay depuis une vingtaine d’années.
Suite à la fermeture du Kame House Cosplay Café, unique en son genre en région parisienne, elle a décidé d’en créer une version 2.0 sous le nom de Kame’n Créa. Elle gère aujourd’hui son café cosplay et participe à de nombreuses conventions pour y faire des conférences et organiser des événements liés au cosplay.
Tsuki
Cosplayeuse depuis 2010, Tsuki est couturière et passionnée d’idols, de maquillage et de mode. Elle travaille principalement avec du tissu, mais aussi sur la stylisation de perruques.
Photo : Spicygrumpyboi & Tsuki