Le terme shôjo désigne un manga destiné à un jeune public féminin, et référence donc une cible éditoriale. Bien moins mis en avant que le shônen, à destination du jeune public masculin, et souvent résumé aux histoires de romance, le shôjo regroupe en réalité des histoires riches et variées. Et si on y trouve souvent de la romance, on y trouve aussi de la fantasy, de l’aventure, de l’horreur…




Les shôjo mettent en scène des histoires variées : romance, fantastique, autobiographique, humoristique
Pour remettre le shôjo sur le devant de la scène, le mouvement #LiberezLesShojo est lancé sur les réseaux sociaux à l’été 2022. L’objectif est double : casser les préjugés, et attirer l’attention des maisons d’édition sur le fait que le shôjo mérite autant d’attention que le shônen, par exemple en terme d’éditions collector et de goodies.


Le tome 5 de Toutes les raisons de s’aimer a eu droit à une édition collector : couverture exclusive, ex-libris et puzzle à l’effigie de l’héroïne.
Afin d’échanger sur le shôjo et ce mouvement lors d’une table ronde modérée par Docteur Pralinus, vidéaste et chercheur spécialisé dans le yaoi/BL, nous accueillerons Célia, fondatrice du mouvement ; Julia POPEK, chercheuse indépendante sur l’histoire du manga féminin ; Audrey, administratrice du site Club Shôjo et Bruno PHAM, directeur éditorial des éditions Akata.
L’occasion de revenir sur les caracteristiques du shôjo, la genèse du mouvement, les changements qu’il a engendrés et le chemin qu’il reste à parcourir pour faire changer les mentalités.
Interventions :

Célia
Je m’appelle Célia, je suis créatrice de contenus spécialisée dans le shôjo notamment sur Tiktok, où je fais des recommandations et contenus divers afin de populariser le shôjo. J’éduque également sur le sujet pour changer les mentalités et préjugés concernant la cible du shôjo ; et j’ai entre autres créé le mouvement « LiberezLesShojo », afin de justement combattre ces préjugés, mais aussi confronter les maisons d’édition concernant le mauvais traitement qu’elles donnaient aux shôjo.

Audrey
Lectrice fervente de shôjo depuis plus de dix ans, je suis également l’administratrice de Club Shôjo, un blog composé d’une petite équipe de rédactrices, dans lequel nous partageons notre passion pour les mangas, animés et drama à destination du public féminin.

Julia POPEK
Julia POPEK est chercheuse indépendante sur l’histoire du manga féminin. Elle s’intéresse tout particulièrement aux sujets du saphisme, de l’horreur et de l’étrange, ainsi que de l’érotisme. Elle contribue à la revue AnimeLand et au site Club Shôjo, et est membre du collectif Dis, Nana….

Bruno PHAM
Bruno PHAM est le directeur éditorial des éditions Akata, connues pour leur engagement dans la publication de mangas shôjo depuis plus de dix ans. Il est aussi à l’origine de la publication en français de titres comme Otomen, Switch Girl !!, À fleur de peau ou Comme elles, et ponctuellement traducteur.

T. Pralinus
T. Pralinus est vidéaste, dessinateur, auteur de romans et bandes dessinées ; ainsi que chercheur spécialisé dans le yaoi/BL, sur lequel il prépare une thèse. Il a cofondé le collectif Dis, Nana… avec Julia POPEK et Chloé de Complément Shojo pour parler d’autrices de mangas lors de lives trimestriels.