En 2014 était publié dans le magazine de prépublication Harta le premier chapitre du manga Gloutons et Dragons, écrit et dessiné par KUI Ryôko.
Ces aventures gastronomiques d’un humain, d’une demi-elfe, d’un halfelin et d’un nain explorant un donjon tout en se nourrissant de plats concoctés à base de monstres a rapidement rencontré du succès auprès du public. Ainsi, de courtes vidéos promotionnelles ont ensuite été produites par des studios d’animation : une en 2017 par dwarf, et une en 2019 par TRIGGER à l’occasion de la sortie du huitième tome du manga.
C’est en 2022 qu’est enfin annoncée une adaptation en série animée de Gloutons et Dragons par le studio TRIGGER, avec MIYAJIMA Yoshihiro au poste de réalisateur, tout comme la vidéo promotionnelle sortie quelques années plus tôt. Cette série a fini par sortir en 2024 sur la plateforme Netflix, dix ans après la publication du premier chapitre du manga. Et l’aventure est bien loin d’être terminée, une seconde saison étant actuellement en cours de production !
Mais comment se déroule une adaptation de la page à l’écran, en particulier par un studio d’animation réputé pour ses œuvres originales ? Quelles motivations ont poussé le studio à se pencher sur ce manga en particulier ? Comment s’approprier et rendre honneur à une œuvre créée par quelqu’un d’autre sur un autre médium ? Comment une telle production se déroule-t-elle ?
En collaboration avec TRIGGER, Jonetsu vous propose une conférence sur l’adaptation de manga en animé avec Gloutons et Dragons en compagnie de son réalisateur MIYAJIMA Yoshihiro, avec pour mise en bouche la projection du début du premier épisode de la série.
Interventions :

MIYAJIMA Yoshihiro
MIYAJIMA Yoshihiro (宮島善博) est réalisateur au sein du studio d’animation TRIGGER.
Il a fait ses débuts en tant que chargé de production au début des années 2010, notamment sur KILL la KILL, avant de se voir confier la mise en scène d’épisodes de la série TV When Supernatural Battles Became Commonplace, puis réaliser ses premiers storyboards pour la websérie Ninja Slayer From Animation.
Il a ensuite œuvré à ces postes sur la majorité des productions du studio TRIGGER, comme les séries Kiznaiver, Little Witch Academia, SSS Gridman, BNA: Brand New Animal ou Cyberpunk: Edgerunners ; avant de devenir assistant-réalisateur de la série SSSS.Dynazenon, puis le réalisateur du film-remontage qui a en a été tiré.
En 2024, il a realisé sa première série, Gloutons et Dragons, adaptation du manga éponyme de KUI Ryôko.