Conférence : La représentation des genres et minorités en animation

La représentation des genres et minorités en animation

Les équipes de production d’œuvres audiovisuelles et le public accordent de plus en plus d’attention aux questions de représentation et de diversité à l’écran, notamment en animation. 

Cela a permis de faire émerger progressivement des personnages féminins sortant des carcans habituels, et ce alors qu’elles ont longtemps été reléguées au second plan face à leurs compères masculins. Cependant, les clichés ont la vie dure, tant dans les choix de chara-design que d’écriture de ces personnages. 

Alvin et les Chipmunks est un exemple du « syndrome de la Schtroumpfette », caractérisé par des personnages féminins qui ne sont que des pâles copies de leurs pendants masculins.

De plus, bien que l’amélioration de la représentation des personnages féminins soit désormais largement mise en lumière, il est difficile d’en dire autant d’autres personnages issus de groupes marginalisés, que ceux-ci soient racisés, queers, handicapés ou plus encore.

Kirikou et la sorcière, sorti en 1998, est un film d’animation français avec uniquement des personnages noirs.

Pourquoi certains personnages sont-ils aussi absents de l’écran ? Comment se manifestent les divers stéréotypes, et pourquoi perdurent-ils ? Est-ce que les courts métrages d’animation s’en sortent mieux que les longs métrages et séries à ce sujet ; et si oui, pour quelles raisons ? Comment prendre conscience de ces clichés pour mieux les dépasser ?

Pour comprendre ces problématiques, Paps et YiHa, membres de l’association Les Intervalles, interviendront lors d’une conférence à Jonetsu 07th.

La fémininité chaotique de Star vs. the Forces of Evil.
 

Interventions :

Paps

Paps est directeurice de production de film d’animation, et s’échine dans le milieu depuis 2015 à faire en sorte que ses équipes finissent leurs prods en un seul morceau. Avant de se passionner pour la production, iel a fait un master d’histoire du cinéma, et continue depuis ses recherches sur la sociologie des films d’animations européens. Iel a créé en 2018 le collectif, devenu depuis association, Les Intervalles, qui lutte contre les abus et discriminations dans le secteur du film d’animation, devant comme derrière les écrans.

 

YiHa

YiHa est storyboardeuse, scénariste et réalisatrice de séries d’animation, professionnelle dans le milieu de l’animation française depuis 2016. Quand elle n’est pas en train de travailler, elle lit des BD, joue aux jeux vidéo, et essaie de sortir du patriarcat et du capitalisme par sa participation à l’association Les Intervalles. En général, elle fait le tout en mangeant du chocolat.

 

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *