Conférence : La nourriture en animation

La nourriture en animation

La nourriture tient une place centrale dans nos quotidiens et cette importance se manifeste régulièrement en animation, tout particulièrement dans les productions japonaises.

Qu’ils soient alléchants ou peu ragoûtants, de nombreux plats défilent dans les œuvres animées. Titiller les papilles n’est cependant pas une mince affaire lorsqu’il n’est pas possible de faire appel à l’odeur et au goût ! 

Comment l’équipe de production s’organise-t-elle pour mettre des plats en valeur, de surcroît lorsqu’elle travaille sur une œuvre où la nourriture est au cœur du récit ? Quels procédés sont utilisés en animation pour faire saliver le public ? Quels avantages ou inconvénients y a-t-il à représenter de la cuisine à base d’aliments imaginaires par rapport à des mets existants ? Et surtout, comment cuisiner de la viande de dragon ?

Fort de son expérience en tant que réalisateur sur Gloutons et Dragons, série relatant des aventures gastronomiques dans un donjon, MIYAJIMA Yoshihiro viendra répondre à ces questions à Jonetsu 07th.

 

 
 

Interventions :

MIYAJIMA Yoshihiro

MIYAJIMA Yoshihiro (宮島善博) est réalisateur au sein du studio d’animation TRIGGER.

Il a fait ses débuts en tant que chargé de production au début des années 2010, notamment sur KILL la KILL, avant de se voir confier la mise en scène d’épisodes de la série TV When Supernatural Battles Became Commonplace, puis réaliser ses premiers storyboards pour la websérie Ninja Slayer From Animation.

Il a ensuite œuvré à ces postes sur la majorité des productions du studio TRIGGER, comme les séries KiznaiverLittle Witch Academia, SSS GridmanBNA: Brand New Animal ou Cyberpunk: Edgerunners ; avant de devenir assistant-réalisateur de la série SSSS.Dynazenon, puis le réalisateur du film-remontage qui a en a été tiré.

En 2024, il a realisé sa première série, Gloutons et Dragons, adaptation du manga éponyme de KUI Ryôko.

 
 

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *