Après avoir vécu une première révolution numérique au début des années 2000, quand les studios ont migré leurs chaînes de production du celluloïd vers le numérique, l’animation 2D en a connu une deuxième avec la transition du dessin sur papier vers le dessin à la tablette graphique.

Layout sur papier des Enfants loups, Ame et Yuki, par SUZUKI Aya
Les jeunes recrues qui exercent aujourd’hui sont de plus en plus formées aux technologies de dessin numérique. Elles ont habitude d’utiliser les possibilités nouvelles permises par ces technologies, et auraient bien du mal à s’en passer.
Ce changement a bousculé les habitudes au sein d’un milieu où avoir des méthodes de travail similaires permet de mieux pouvoir sous-traiter et collaborer. Quels sont les enjeux de cette transition ? Quels avantages et inconvénients apporte-t-elle ? Et quelles sont les réticences auxquelles elle peut se heurter dans la profession ?

Animation en dessin numérique sur L’Île aux Chiens, par SUZUKI Aya
Pour en parler, l’animatrice SUZUKI Aya vous présentera toutes les facettes de cette problématique durant deux heures, en s’appuyant sur son expérience en la matière, illustrée par son riche parcours entre Japon, Europe et États-Unis. Sa présence à Jonetsu sera également l’occasion de participer à une rencontre et une séance de dédicaces.
Bande démo de SUZUKI Aya
Intervenants :

SUZUKI Aya
SUZUKI Aya est une artiste japonaise basée au Royaume-Uni. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie de l’animation, elle a travaillé sur des projets très hétéroclites, allant de l’animation japonaise aux blockbusters hollywoodiens, en passant par des productions européennes.
Elle a collaboré avec des réalisateurs renommés tels que MIYAZAKI Hayao, KON Satoshi, Wes ANDERSON ou Ron HOWARD. Son travail inclut des films nommés aux Oscars tels que Le vent se lève, L’Île aux chiens et L’illusionniste ; ainsi que des projets pour Disney, Netflix et Warner Bros, notamment Aladdin (2019), Le roi singe et Les enfants loups, Ame et Yuki. Elle œuvre actuellement sur le très attendu film Chainsaw Man, dont la sortie est prévue pour 2025, et sur la troisième saison de Jujutsu Kaisen.
Au-delà de ses contributions artistiques, Aya est une pédagogue impliquée qui partage son expertise avec des artistes en herbe dans des universités et des festivals de cinéma du monde entier.