L'édition de manga en France est partagée entre de multiples acteurs. Certains éditeurs sont des filialles de groupes plus généralistes, comme Hachette, Editis ou Madrigall, et disposent donc d'une infrastructure conséquente pour mettre leurs titres en avant.
D'autres en revanche sont de petites structures plus artisanales, qui devront donc trouver le bon créneau pour faire fonctionner leur activité.
C'est à cette seconde catégorie que nous allons nous intéresser au travers de cette table ronde.
Durant cette discussion d'une heure, trois responsables éditoriaux nous parleront de leur métier, et échangeront sur les différentes aspects du statuts d'indépendant.
Qu'est-ce qui les a poussé à se lancer dans l'édition indépendante ? Qu'est-ce qui guide leurs choix éditoriaux ? A quelles contraintes doivent-ils faire face ? Quelle liberté au contraire leur procure ce statut d'indépendant ?
Toutes ces problématiques et bien d'autres encore seront abordées sous la houlette de Mangacast, qui animera la discussion.
Intervenants :
Benoît MAURER
Après des études de lettres modernes et l’École du Louvre, Benoît MAURER crée en 2003 les éditions IMHO avec pour volonté de présenter une autre facette de la création graphique et narrative du manga, notamment en présentant le travail de Junko Mizuno, Shintarô Kago, Satoshi Kon, Inio Asano et Usamaru Furuya. Il travaille en parallèle dans la presse, en tant que directeur de publication, notamment des magazines Kaboom et Japan Live.
Karim TALBI
Karim TALBI est co-fondateur et directeur de collection des éditions ISAN Manga, maison d’édition créée au début de l’année 2014. Après une carrière de graphiste et d’éditeur dans le manga depuis 2005, il décide avec l’aide d’Étienne Barral de lancer une maison d’édition afin de publier notamment le manga Roméo et Juliette de Yumiko Igarashi en France, qui deviendra la première œuvre parue chez ISAN. L’éditeur se spécialise dans le « patrimonial », éditant des vieux classiques tels que Kamen Rider, ou des titres moins connus de grands auteurs comme Osamu Tezuka.
Mahmoud LARGUEM
Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud LARGUEM crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), première maison d’édition spécialisée dans la création de mangas en France devenues depuis le pôle de création de Pika Édition. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des éditions Nouvelle Hydre, toujours spécialisées dans ce domaine.
Miyuki - Mitsuru Adachi / Shōgakukan
Avec plus de 30 mangas dessinés depuis les années 70, Mitsuru Adachi a réussi à fidéliser ses lecteurs alors que son oeuvre restera toujours à contre-courant du manga sportif.
Jinbe, Mix et Katsu! - Mitsuru Adachi / Shōgakukan
Qu'y a-t-il derrière le trait singulier de l'auteur ? Comment réussit-il à jouer avec les codes de son médium et ceux du système de publication japonais, pour proposer des récits basées sur l'impression ?
Au travers du travail de Mitsuru Adachi, le manga semble affirmer sa véritable force : un art séquentiel basé sur le mouvement ET l'immobilité.
H2 et Mix - Mitsuru Adachi / Shōgakukan
Pour découvrir les clés de la subtilité d'un des piliers du manga du XXème siècle nous vous proposons cette année une conférence dédiée à l'art d'Adachi, présentée par le vidéaste Rufio, concepteur et réalisateur de l'émission web dédiée au manga KOMA.
Intervenants :
Rufio
Rufio est un vidéaste spécialisé dans le manga et le jeu vidéo. Membre du NesBlog, il réalise l’émission KOMA, qui traite de la culture du manga sous toutes ses formes. Il s’attarde sur les œuvres, les auteurs et les thématiques, en mettant parfois l’accent sur leur impact artistique, culturel, voire social.
Marginales il y a encore quelques années, les initiatives pour publier des mangas "made in France" se multiplient désormais. Elles s’accompagnent de nouveaux éditeurs, de nouveaux visages, de nouvelles méthodes…
Une effervescence que reflète bien la maison d’édition L’Hydre à deux Têtes. Depuis 2016, celle-ci édite les œuvres de nombreux auteurs, d’abord sur sa plateforme en ligne Weekly Comics, puis en volumes physiques classiques, disponibles en librairies.
Lors de cette conférence, Mahmoud Larguem, directeur éditorial des éditions H2T, vous présentera les différentes étapes de conception d’un manga, telle qu’elle est pratiquée chez cet éditeur.
Ce sera également l’occasion de découvrir le travail et le parcours de deux artistes publiées chez H2T : Art of K et Caly, toutes deux issues du monde amateur.
Les mangas des deux artistes présentes : Euterpe et Hana no BreatH, édités chez H2T
Ensemble, ils vous expliqueront le processus d’accompagnement de l’éditeur, les contraintes que suppose une prépublication régulière et tout un tas d’anecdotes qu’amène cette aventure éditoriale !
Intervenants :
Art of K
Graphiste et Webdesigner de métier, Art of K est passionnée par l’illustration et la narration illustrée. Le cerveau toujours en ébullition, elle a constamment un carnet à la main, à la recherche de nouvelles sources d’inspirations. Influencée par les œuvres d’auteurs tels que Yamamori Mika, Hozumi, et Shimotsuki Kairi, mais aussi par des webtoons tels que Old Xian et Omyo, elle se lance en 2016 en signant son premier manga, Euterpe, aux Éditions H2T. Elle dessine actuellement le webtoon Château d’Ambre.
Caly
Caly propose un univers magique et coloré, inspiré par les saisons et peuplé de créatures adorables et étranges. Sur le stand, retrouvez des prints, des pin’s émaillés, de la papèterie, des stickers, des créations en bois, des porte-clés…
Mahmoud LARGUEM
Apres 5 ans à la tête d’une librairie spécialisée dans le manga, Mahmoud LARGUEM crée en 2016 les Éditions H2T (Hydre à deux têtes), première maison d’édition spécialisée dans la création de mangas en France devenues depuis le pôle de création de Pika Édition. Il est aujourd’hui le directeur éditorial des éditions Nouvelle Hydre, toujours spécialisées dans ce domaine.