Loin de l’approche « classique », où un artiste seul maîtrisait la création de l’intégralité d’une œuvre, la création audiovisuelle contemporaine fait intervenir des dizaines, parfois des centaines de personnes avant d’aboutir à une œuvre complète.
ANNO Hideaki et l'équipe d'Evangelion : 3.0+1.0 travaillant sur le script.
Le cinéma d’animation, en particulier, produit des œuvres issues du travail commun de nombreux acteurs (producteur, réalisateur, animateurs, storyboardeurs…), qui ont tous un rôle à jouer dans le processus créatif.
Les personnages d'Evangelion : 3.0+1.0.
ANNO Hideaki et l'équipe d'Evangelion : 3.0+1.0 pendant l'enregistrement du doublage
Intervenants :
Jean-Baptiste SCHERRER
Jean-Baptiste SCHERRER est chercheur en sciences humaines et sociales. Il a notamment étudié l’animation japonaise au sein du master Cinéma : esthétique, analyse, création de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le travail créateur au sein d’un studio d’animation, dans le cadre du master Sociologie générale de l’EHESS.
Il est l’auteur de l’article Le Festival et le Marché international du film d’animation d’Annecy, un exemple de réconciliation entre la loi du marché et l’intervention institutionnelle, paru dans Entrelacs, 14 | 2018.
En 2013 sortait Little Witch Academia, OVA produite dans le cadre de Anime Mirai, un programme annuel de formation de jeunes animateurs mené par le gouvernement japonais.
Visuel de Little Witch Academia
Cette création originale de YOSHINARI Yoh, qui en assura aussi la réalisation, le character design et la direction de l’animation, rencontra immédiatement un franc succès qui lui permit de devenir une véritable franchise ; d’abord en 2015 à travers une seconde OVA financée via KickStarter, puis en 2017 avec une série télévisée diffusée en Occident sur Netflix, avant de se transposer à d’autres médias comme le manga ou le jeu vidéo.
Image de concept pour la création de Little Witch Academia
Premier projet original du studio TRIGGER à bénéficier d’une réelle visibilité, Little Witch Academia démontra la créativité dont est capable le studio et permis à de jeunes animateurs de mettre le pied à l'etrier avant de pouvoir s’épanouir sur de futurs projets.
En collaboration avec TRIGGER, Jonetsu vous propose de revenir sur la création de cette franchise, en compagnie de son créateur YOSHINARI Yoh et de sa productrice TSUTSUMI Naoko, lors d’une conférence exceptionnelle qui sera accompagnée d’une session de dessin en direct par M. YOSHINARI.
Character sheet de Little Witch Academia
Intervenants :
YOSHINARI Yoh
Né à Tokyo en 1971, YOSHINARI Yoh (吉成曜) est un réalisateur de films d’animation, illustrateur et character designer reconnu.
Ayant débuté au studio GAINAX, il est désormais l’un des principaux piliers du Studio TRIGGER.
En tant qu’animateur, YOSHINARI Yoh a participé a de très nombreux titres mémorables tels que Neon Genesis Evangelion ou FLCL, mais aussi GURREN LAGANN, pour lequel il a assuré le rôle de mecha designer. Il a également été concept designer sur Panty & Stocking with Garterbelt et KILL la KILL.
Depuis qu’il est au Studio TRIGGER, il a réalisé les films et la série Little Witch Academia, la série BNA: Brand New Animal, et a plus récemment été character designer sur la série Cyberpunk: Edgerunners.
TSUTSUMI Naoko
TSUTSUMI Naoko (堤尚子) est productrice d’animation.
Après des débuts au studio GAINAX, TSUTSUMI Naoko a rejoint le Studio TRIGGER à sa fondation en 2011.
En tant qu’assistante de production, elle a participé à certaines réalisations de TSURUMAKI Kazuya (Diebuster) et de SAEKI Shoji (Mahoromatic: Tadaima, Okaeri), mais aussi GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt d’IMAISHI Hiroyuki.
Après son arrivée au Studio TRIGGER, elle a participé à la production de Black★Rock Shooter et est devenue ensuite productrice d’animation sur Little Witch Academia pour Anime Mirai, un projet d’épanouissement de nouveaux talents de l’Agence pour les Affaires culturelles du gouvernement japonais.
Elle a récemment officié sur les épisodes « L’ancien » et « Les jumeaux » de la série STAR WARS: VISIONS, sur la série Cyberpunk: Edgerunners ; mais aussi sur de nombreux projets de jeux vidéo tels que Indivisible, Shantae and the Seven Sirens, ou Omega Strikers.
Légende parmi les légendes, KANADA Yoshinori est sans doute un des animateurs les plus reconnus et influents de l’histoire de l’animation japonaise. Depuis ses débuts dans les années 1970 en tant qu’animateur de robots, il développa un style extrêmement reconnaissable où les mouvements exagérés et les effets spectaculaires sont au service d’une expressivité sans pareille.
KANADA Yoshinori en 1991 au Studio Z5 à Tôkyô.
Sa carrière, interrompue par sa mort à 57 ans en 2009, l’aura vu travailler sur des animes majeurs comme Galaxy Express ou Yamato ; et avec certains des plus grands réalisateurs comme MIYAZAKI Hayao ou Rintarô.
Sa réputation et sa popularité étaient telles qu’en 1984, l’OVA Birth fut produite pour servir de démonstration à son style si reconnaissable.
Ce plan du générique de Ginga Sempû Braiger est un des plans les plus iconiques animés par KANADA.
15 ans après sa mort, KANADA Yoshinori reste un animateur dont l’influence ne peut être sous-estimée et ne cesse d’être présente, sous des formes toujours nouvelles, dans l’animation japonaise contemporaine.
Le « Dragon de Kanada » est un des codes visuels les plus reconnaissables dans le travail de KANADA.
Qui était KANADA Yoshinori, quelle a été sa carrière, quelles sont les spécificités de sa façon d’animer et qui en sont aujourd’hui les héritiers ? C’est ce à quoi Matteo WATZKY répondra dans cette conférence à Jonetsu 666.
Intervenants :
Matteo WATZKY
Depuis quelques années, de nombreuses séries d’animation adaptées de différents supports fleurissent aux quatre coins de nos plateformes de diffusion. Naturellement, nous pensons à des adaptations de mangas en animés, ou encore de jeux vidéo en série d’animation, mais le jeu de rôle se prête désormais à l’exercice avec chat-risme !
Image promotionnelle de la série publiée par Watch Next
« Faisons preuve d’un peu de miagie. »
Mélanie DUVAL et Clément DE RUYTER, les deux créateurs de la série Donjons & Chatons, respectivement scénariste et coréalisateur, viendront nous présenter leur expérience de l’adaptation animée du jeu de rôle éponyme créé par Clément DE RUYTER, alors même que la série jeunesse produite par Watch Next est encore en cours de développement. Ils nous partageront également quelques exclusivités liées à la série.
Couverture du jeu de rôle dessinée par Clément DE RUYTER
Marie PRUVOST-DELASPRE, spécialiste en cinéma d’animation au Japon et en France, affûtera cet échange par le biais de questionnements liés à cette production atypique, tels que :
- Quelle est l’implication d’un créateur ou d'une créatrice dans une série issue de son propre univers ?
- Comment adapte-t-on à l’écriture les codes du jeu de rôle à un format feuilletonnant ?
- Comment concilier l’esthétique d’une œuvre avec des contraintes d’animation connues ? Quels apports peuvent-être faits ?
- Qu’apporte une telle adaptation à l’œuvre originale ?
Intervenants :
Mélanie DUVAL
Mélanie DUVAL est scénariste, storyboardeuse et créatrice graphique. Avant Donjons & Chatons, elle a écrit pour de nombreuses séries jeunesse comme Miraculous Ladybug, Les Lapins Crétins, Rosie… ainsi que pour des projets originaux tels que Lucilette Je-Sais-Pas !, Urikito 3024 ou FunkySpaceBananaBoat ! (qui, un jour peut-être, passeront aussi à la télé !).
Clément DE RUYTER
Je m’appelle Clément DE RUYTER, je travaille dans le cinéma d’animation comme décorateur, auteur graphique et co-réalisateur de séries d’animation. Depuis quelques années, j’ai la chance de ne travailler que sur mes projets personnels : Les Gardes Chimères et Donjons & Chatons. Passionné de jeu de rôle, j’ai eu le plaisir de co-écrire et illustrer Donjons & Chatons, le livre d’aventures aux éditions Deadcrows, paru en octobre 2023 !
Marie PRUVOST-DELASPRE
Marie PRUVOST-DELASPRE est maîtresse de conférences au département Cinéma de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ses recherches portent sur l’histoire des métiers et des techniques du cinéma d’animation au Japon et en France. Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Archives et acteurs des cinémas d’animation en France (2014), L’Animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations (2016) et Goldorak, l’aventure continue (2018), Aux sources de l’animation japonaise, et Le studio Tôei Dôga (1956-1972) (2021).
Le rôle de producteur/productrice dans la création audiovisuelle est flou et cache en réalité des postes très différents. Cette situation entraîne une méconnaissance de la réalité de ce travail chez le public. Les personnes de la production sont ainsi souvent celles sur qui retombe le blâme quand quelque chose se passe mal.
Pour balayer ces idées préconçues, Jonetsu vous propose cette année une conférence tenue par TSUTSUMI Naoko, productrice au Studio TRIGGER, sur son travail.
TSUTSUMI Naoko surveillant les avancées du réalisateur YOSHINARI Yoh lors de la production de Little Witch Academia.
Après avoir commencé sa carrière au studio GAINAX, où elle fut assistante de production sur des séries comme DieBuster, GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt, elle rejoint le studio TRIGGER à sa création en 2011. Là, elle y supervise la production de la série TV Black★Rock Shooter, avant de devenir productrice de Little Witch Academia, BNA: Brand New Animal et dernièrement de Cyberpunk: Edgerunners, ainsi que les courts métrages Les Jumeaux et L’Ancien de la série Star Wars: Visions.
C’est donc forte de cette longue expérience qu’elle viendra expliquer les dessous du métier de productrice au public de Jonetsu.
TSUTSUMI Naoko notant les avancées de la production des plans de GURREN LAGANN.
Intervenants :
TSUTSUMI Naoko
TSUTSUMI Naoko (堤尚子) est productrice d’animation.
Après des débuts au studio GAINAX, TSUTSUMI Naoko a rejoint le Studio TRIGGER à sa fondation en 2011.
En tant qu’assistante de production, elle a participé à certaines réalisations de TSURUMAKI Kazuya (Diebuster) et de SAEKI Shoji (Mahoromatic: Tadaima, Okaeri), mais aussi GURREN LAGANN et Panty & Stocking with Garterbelt d’IMAISHI Hiroyuki.
Après son arrivée au Studio TRIGGER, elle a participé à la production de Black★Rock Shooter et est devenue ensuite productrice d’animation sur Little Witch Academia pour Anime Mirai, un projet d’épanouissement de nouveaux talents de l’Agence pour les Affaires culturelles du gouvernement japonais.
Elle a récemment officié sur les épisodes « L’ancien » et « Les jumeaux » de la série STAR WARS: VISIONS, sur la série Cyberpunk: Edgerunners ; mais aussi sur de nombreux projets de jeux vidéo tels que Indivisible, Shantae and the Seven Sirens, ou Omega Strikers.
YOSHINARI Yoh
Né à Tokyo en 1971, YOSHINARI Yoh (吉成曜) est un réalisateur de films d’animation, illustrateur et character designer reconnu.
Ayant débuté au studio GAINAX, il est désormais l’un des principaux piliers du Studio TRIGGER.
En tant qu’animateur, YOSHINARI Yoh a participé a de très nombreux titres mémorables tels que Neon Genesis Evangelion ou FLCL, mais aussi GURREN LAGANN, pour lequel il a assuré le rôle de mecha designer. Il a également été concept designer sur Panty & Stocking with Garterbelt et KILL la KILL.
Depuis qu’il est au Studio TRIGGER, il a réalisé les films et la série Little Witch Academia, la série BNA: Brand New Animal, et a plus récemment été character designer sur la série Cyberpunk: Edgerunners.
La sortie du film Mars Express en novembre 2023 fut un évènement en soi dans le monde du cinéma français. Ce film policier de science-fiction en animation au rendu réaliste est un projet incroyablement ambitieux comme on en voit peu dans l’animation européenne. Il fait suite au succès de la série télévisée Lastman, dont l’équipe créative est très similaire.
Affiche du film
Six mois après la sortie du film en salles et juste avant sa sortie en vidéo, Jonetsu vous propose de revenir sur l’aventure de cette production hors-norme en compagnie de l’équipe du film, afin d’en tirer le bilan.
Comment le projet a-t-il vu le jour et a-t-il pu se monter ? Quelles étaient les envies et les ambitions derrière ? Quels ont été les défis rencontrés pendant la production et comment ont-ils été abordés par l’équipe ?
Jérémie PÉRIN en train de travailler sur le film
Comment s’est passé son accueil par le public et la critique ? Quels enseignements en tirer et, surtout, quelles possibilités ouvre-t-il pour le cinéma d’animation et de science-fiction en France et en Europe ?
Pour répondre à ces questions, cinq artistes ayant participé à la production du film viendront échanger sur scène lors de Jonetsu 666 : Marion ROUSSEL, cheffe layout et posing ; Anne RAFFIN, en charge des décors layout ; Fanny BRICOTEAU, qui a designé et supervisé le son ; Anaïs MIRLIAZ, animatrice 2D et Jérémie PÉRIN, co-créateur, co-scénariste et réalisateur.
Aperçu du travail d’animation sur le film
La table-ronde sera animée par Alex PILOT, célèbre réalisateur et ancien directeur des programmes de la chaine de télévision Nolife, qui a suivi toute la production du film pour en réaliser le making-of.
Intervenants :
Jérémie PÉRIN
Jérémie PÉRIN est réalisateur.
Diplômé des Gobelins en 2000, il collabore ensuite régulièrement avec le studio Je suis bien content comme réalisateur et metteur en scène, pour des séries comme CO2, Nini Patalo, et Socks. Il est remarqué à partir de 2009 suite à la réalisation des clips Truckers Delight pour le groupe Flairs et Fantasy pour DyE.
En 2016, il prend en charge la série animée Lastman, sur laquelle il officie en temps que réalisateur, character designer, scénariste et animateur. Il se lancera par la suite dans l’écriture et la réalisation de Mars Express, long-métrage d’animation de science-fiction aux inspirations de film noir, sorti fin 2023.
Marion ROUSSEL
Marion ROUSSEL est animatrice, character designer et artiste layout.
Diplomée des Gobelins en 2012, elle a été artiste layout puis cheffe layout pour Sacrebleu Productions sur les films de Rémi CHAYÉ Tout en haut du monde et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.
Elle a aussi été artiste layout sur le film de Denis DO Funan, animatrice 2D sur Les Hirondelles de Kaboul de Zabou BREITMAN et Éléa GOBBÉ-MÉVELLEC, et cheffe character designer et storyboardeuse sur In Waves de Maï N’GUYEN. Sur Mars Express de Jérémie PÉRIN, elle était responsable des layout et du posing.
Elle travaille actuellement en tant que character designer et cheffe layout au studio 2 minutes sur le film de Liane-Cho HAN et Maïlys VALLADE : La Métaphysique des Tubes.
Anne RAFFIN
Anne RAFFIN est directrice artistique et artiste décors.
Diplomée de l’École Pivaut en 2008, elle a réalisé les clips XX LAB, A Scream Into The Future pour l’artiste François X, et Children of Chaos pour le duo Kas:st.
Mars Express, sur lequel elle a travaillé au design décor puis été en charge des décors trait, est sa quatrième collaboration avec Jérémie PÉRIN, après Lastman, Fantastic Capote et le clip Fantasy pour DyE.
Elle a également travaillé sur les décors du film Les Hirondelles de Kaboul, les séries Arcane et Love, Death + Robots ou le clip SHIBUYA (GHOST II) pour le duo Christian Rich.
Fanny BRICOTEAU
Fanny BRICOTEAU est sound designer et monteuse son.
Indépendante, elle a assuré ce rôle sur les séries Lastman et Chien pourri. Elle a aussi travaillé comme monteuse son sur les séries télévisées Totally Spies! (ainsi que sur le film qui en a été tiré), LoliRock, Pyjamasques, Rekkit et Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke.
Elle a aussi travaillé comme monteuse son sur le film Les secrets de mon père et comme sound designer sur Mars Express.
Anaïs MIRLIAZ
Anaïs MIRLIAZ est animatrice, et auteur-illustratrice à ses heures perdues.
Elle est diplômée de l’Atelier en 2017.
Elle a débuté sur The Amazing World of Gumball en tant qu’assistante, et elle a été animatrice sur Unicorn Wars et Mars Express. Elle a travaillé en série, en long-métrage, en animation traditionnelle, en animation puppet, du cartoon de Barbapapa au réalisme de Mars Express. Après avoir travaillé en Allemagne et à Paris, elle s’est basée à Angoulême.
Alex PILOT
Alex PILOT est réalisateur et journaliste.
Présent dans les cercles japanophiles depuis le milieu des années 1990, il a écrit ponctuellement pour AnimeLand et travaillé pour la chaîne Game One, avant de co-fonder une société de production avec Sébastien RUCHET : Pocket Shami.
En 2007, ils lancent ensemble la chaîne Nolife, qui sera un canal privilégié de l’expression des fans de mangas, d’animation, de jeu vidéo et de bien d’autres sujets durant la décennie qui suivra. Alex PILOT en assurera la direction des programmes, mais aussi beaucoup de tâches de réalisation, cadrage et montage, durant toute la vie de la chaîne.
Depuis l’arrêt de Nolife, il a réalisé divers programmes à destination de YouTube, de France.tv ou de l’édition vidéo. Dans ce cadre, il a réalisé un making of fleuve du long-métrage d’animation Mars Express.