Jonetsu ne pourrait pas se tenir sans le soutien de ses partenaires. Qu’ils apportent un soutien humain, logistique, financier ou autre, nous tenons à tous les remercier pour ce qu’ils nous ont accordé.
Si vous aussi souhaitez devenir partenaire de la convention, n’hésitez pas à nous contacter !
Partenaires professionnels
Les éditions chattochatto sont une maison d’édition de mangas fondée en février 2018.
Ayant pour vocation de faire découvrir de nouveaux talents et d’être toujours plus proche de ses lecteurs, elle porte son regard au-delà des frontières afin de trouver des histoires passionnantes, intrigantes et bouleversantes à partager avec le public.
Crunchyroll est une plateforme de VOD spécialisée dans les contenus en provenance d’Extrême-Orient. Démarrée aux États-Unis en 2006 comme simple site de partage de vidéos, elle s’est petit à petit imposée comme l’un des acteurs incontournables du medium anime sur le web. Après la fin de son partenariat avec l’éditeur Kana pour le support technique de son site de simulcast Genzai, Crunchyroll est arrivée directement sur le marché français à l’automne 2013. Depuis, elle publie à chaque saison près d’une quinzaine de nouvelles séries d’animation en simulcast, ainsi que des mangas en version électronique et des dramas en live action.
Distributeur de cinéma indépendant depuis 1997, Eurozoom dispose d’une expérience des films d’animation sans pareil en France.
Eurozoom travaille depuis le milieur des années 2000 à la reconnaissance des nouveaux talents et a donné leur chance sur grand écran à tout type d’animé japonais, s’attachant à représenter leur diversité et à leur donner la plus large diffusion possible dans les salles françaises. Parmi les réalisateurs qu’Eurozoom a contribué à faire découvrir au grand public, on trouve notamment Mamoru Hosoda (La traversée du temps, Les enfants-loups), Keiichi Hara (Un été avec Coo, Miss Hokusai), Yasuhiro Yoshiura (Patema) ou plus récemment Makoto Shinkai et son film Your Name.
Les Éditions H2T sont une maison d’édition française spécialisée dans la création originale de mangas.
L’éditeur travaille directement avec des auteurs du monde entier sur leurs projets de mangas, et les accompagne tout au long du processus de création. Vous découvrirez donc des œuvres jamais éditées auparavant, des créations faites à destination du public français.
C’est la première structure en France spécialisée dans la création de mangas.
Les Images Dérisoires sont une maison d’édition spécialisée dans la reproduction d’illustrations de mangas ou d’artistes japonais en tirage d’art.
Leur objectif est de proposer aux lecteurs français des reproductions de qualité, numérotées et signées, qui mettent en valeur des illustrations de mangaka ou d’illustrateurs japonais.
Parmi les artistes présents à leur catalogue, on trouve Leiji Matsumoto (Albator, Galaxy Express…) , Tony Valente (Radiant), Shinji Tsuchimochi ou encore Nicke (Beyond the clouds).
Créées en 2003 par deux amoureux du Japon et du manga, les éditions Ki-oon ont su développer en l’espace de 10 ans un catalogue ambitieux mêlant des genres aussi variés que la fantasy, le thriller, le fantastique, la jeunesse ou le manga historique.
Nazca Éditions est une jeune maison d’édition créée en 2018 par des fans, dans le but de faire connaître des projets originaux et leur tenant à cœur.
Éclectique, cet éditeur choisit des œuvres sans se limiter exclusivement à un pays : Corée, Chine, Japon… Séries longues comme séries courtes sont dans leur ligne de mire.
Les éditions Ofelbe sont une maison d’édition sœur de l’éditeur de mangas Ototo. Elle a été créée en 2014 et est spécialisée dans les romans et light novels japonais. Ses premières acquisitions sorties le 12 mars 2015 sont les light novels Spice & Wolf et Sword Art Online. Depuis, son catalogue s'est étoffé et propose plusieurs autres titres tels que Log Horizon, Overlord, Durarara ou plus récemment Re:Zero et My Teen Romantic Comedy.
Ototo est un éditeur de mangas assez récent, apparu en novembre 2011 sur le marché français, où il a su s’imposer grâce à sa collection variée.
Le petit frère des éditeurs français publie ainsi un large spectre de catégories différentes : shōjo, shōnen et seinen se trouvent à son catalogue avec des titres comme Spice & Wolf, Fate/zero, Magdala Alchemist Path, Inu & Neko et bien entendu Sword Art Online, l’une de ses plus récentes acquisitions. www.ototo.fr
Terres de BD est une petite librairie située à Orsay, en face de la gare du RER B. Spécialisée dans la bande dessinée sous toutes ses formes, vous pouvez y trouver des mangas, des comics ainsi que de la BD franco-belge en plus d’un vendeur connaisseur et très sympathique !
Le studio YAPIKO Animation a été créé en 2012 par Eddie MEHONG (animateur français expatrié au Japon), Jean-Louis VANDESTOC (réalisateur sur de nombreuses séries françaises) et Séverine VARLETTE (1ère assistante réalisatrice sur de nombreuses séries françaises). C’est un studio d’animation franco-japonais réalisant des œuvres originales, en format série comme long-métrage. Ils ont notamment réalisé le projet franco-canadien Urbance, financé sur Kick-Starter en 2014 et sorti en 2015, et participent en tant que sous-traitants sur des nombreux anime au Japon comme ailleurs. Leur projet le plus récent annoncé fin 2016 est Children of Ether, en collaboration avec le réalisateur américain LeSean THOMAS et la plateforme Crunchyroll.
Partenaires associatifs
The Association of Japanese Animations est une association regroupant 52 sociétés de production d’animation.
Ses missions sont de faciliter le travail et la visibilité des animateurs japonais et de leur créations. Cela comprend la lutte contre le piratage, l’amélioration des conditions de travail et la formation des jeunes animateurs et animatrices.
Depuis avril 2014, l’AJA chapeaute le projet Anime Tamago qui finance la création de court-métrages animés par de jeunes talents au sein des studios japonais.
Epitanime est une association de fans de japanimation et de culture japonaise située dans les locaux du groupe d’écoles EPITA / EPITECH au Kremlin-Bicêtre.
Les activités de l’association sont centrées autour du manga et de l’animation japonaise (projection d’anime, karaoké), mais aussi des jeux vidéo, de go, shōgi, mah-jong et de la culture japonaise en général.
Elle est en outre organisatrice d’événements réguliers autour de ces thèmes, dont bien évidemment la Convention Epitanime, qui se tient habituellement à la fin du mois de mai dans les locaux de l’école.
Forum Thalie est une association réalisant des animations autour des anime, des mangas et de la culture Internet. Assez présente sur Internet, ses cœurs de métier sont les jeux et quiz, les diffusions d’ouvrages amateurs et l’organisation de conférences thématiques.
Furansujin Connection est un réseau professionnel fondé en 2016 par des français nommés Thomas ROMAIN, Eddie MEHONG et Stanislas BRUNET, travaillant dans le secteur de l’animation au Japon. Son but est de parler de l’industrie de l’animation japonaise, de ses métiers dans ce secteur, comprendre comment fabriquer une animation au Japon et, pour finir, obtenir des conseils afin de pouvoir travailler dans cette industrie au Pays du Soleil Levant. Cette communauté regroupe un certain nombre d’artistes français excerçant dans ce milieu, et aussi de nombreuses collaborations avec des studios Japonais comme Satelight, Yapiko Animation…
Icotaku est un site participatif ayant pour but de référencer les œuvres asiatiques. Que ce soit des œuvres littéraires, musicales, télévisuelles ou vidéoludiques. Icotaku est aussi un site d’informations, ainsi qu’une communauté. Vous pourrez y trouver des articles ainsi qu’un forum de discussions, toujours centré autour de l’otakulture.
La JSICMF est une association franco-japonaise ayant pour vocation de renforcer les contacts entre les pays occidentaux et le Japon.
Composée en grande partie de traducteurs professionnels, la Japan Society for International Cultivation of Mutual Friendship a participé ces dernières années à un grand nombre de traductions d’anime et mangas.
Kawa-Soft est une association de traduction de visual novels, jeux vidéo, dôjinshi et artbooks. Dans nos dernières productions, nous avons par exemple les traductions du jeu vidéo Idol Manager, créé par Glitch Pitch ; du visual novel World End Economica 3 (dernier volet d’une trilogie de visual novels) créé par Spicy Tails ; ou encore un dôjinshi parodique sur Apex Legend créé par Flet, au Japon.
Depuis le début de l’imprimerie, des mains inexpertes mais audacieuses ont fait jaillir, par nécessité ou plaisir, un arc-en-ciel d’idées, de propos, d’images… On imprime parfois pour promouvoir une contre-culture confidentielle, parfois pour se réapproprier la culture de masse (la culture geek en est un bon exemple). Dans tous les cas, ces productions d’imprimés (parmi lesquels les fanzines) constituent une histoire sociale et populaire qui nous fascine ! Apprendre des pratiques actuelles ou passées, les valoriser, se les réapproprier, s’interroger, bidouiller, inventer et surtout partager pour que vive l’imprimerie amateur, c’est le rêve de notre association. Parce qu’imprimer change le monde !
Les capteurs de l’imaginaire sont une association de photographes voués aux mondes de l’imaginaire.
Anciennement connue pour ses photographies de cosplays sous le nom de Kame’n Photo, cette association a changé de nom début 2019 afin de refléter sa volonté de s’ouvrir à d’autres univers. Elle continue donc de photographier du cosplay, mais s’ouvre désormais aussi au médiéval et fantastique au sens large.
Ils sont présents régulièrement sur les salons franciliens, et parfois dans d’autres régions de la France, pour monter des stands de photographie ouverts à tous.
MonoType est une association de fans de l’univers de la firme TYPE-MOON. Reconnue par la maison japonaise TYPE-MOON, elle a produit plusieurs fanbooks sur cet univers. L’association se diversifie actuellement dans les œuvres qu’elles traitent par le biais de ses fanbooks, calendriers ou autres goodies.
Nijikai est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture visuelle moderne japonaise au travers d’événements à caractère pédagogique et tournés vers la création.
Nous sommes convaincus que les différents corps de métier et de savoir faire, tels que responsables de collection, traducteurs, adaptateurs, graphistes, etc., ont une PASSION à transmettre et que leurs expériences peuvent intéresser le public français.
L’association Nijikai est l’organisatrice de la Convention Jonetsu.
Autres partenaires
Depuis 1963, le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) de Paris est un établissement d’enseignement supérieur formant aux métiers du cinéma.
L’école accueille des élèves qui ont une ambition artistique et créative pour leur permettre de devenir assistant réalisateur, script, monteur, scénariste-dialoguiste, ou encore directeur de production.
Karaoke Mugen est un logiciel sous licence libre pour gérer des sessions de karaoké et une base de données communautaire. Les spectateurs peuvent ainsi librement proposer des chansons pendant la session, pendant que des administrateurs gèrent le déroulement de la séance et la playlist !
Vous pouvez dès à présent réfléchir à ce que vous pourrez chanter en consultant la liste des karaokés disponibles.
Mangacast est un podcasts audio mensuel consacré au manga et à l’animation japonaise.
Elle a pour but de donner des clés pour décrypter le marché français du manga en proposant des débats, des dossiers, des actualités, et des sagas qui reviennent sur l’histoire des grandes entreprises du secteur.
Ses intervenants sont des personnes issues du monde de l’édition ou de la distribution qui se sont donné pour but de vulgariser les choses sans les caricaturer. Chaque mois, sont produites deux émissions distinctes : Mangacast & Mangacast Omake.
Polysculpt.com est axé autour de l’apprentissage de la création 3D et principalement la sculpture numérique, via de nombreux guides et tests de matériel de création numérique.
Polysculpt regroupe au sein de ses médias sociaux de nombreux passionnés de création 3D.
La ville de Bourg-la-Reine s’associe à Nijikai pour proposer des activités culturelles en rapport avec l’animation et le manga dans ses espaces publics durant la convention.
Des projections d’animés japonais ont ainsi lieu plusieurs fois dans l’année à la Médiathèque François Villon.