📊 Résultats du jury des stands créa de Jonetsu 666

Les e-mails de résultats des candidatures pour les stands créa sont en train d’être envoyés à toutes les personnes qui avaient postulé. Merci encore d’avoir envoyé de si nombreuses candidatures à la qualité toujours aussi incroyable !

Merci également pour votre patience. Les résultats ont mis un peu plus de temps que nous l’aurions voulu à être envoyés, en partie à cause de changements dans notre processus de réponse, suite au nouveau règlement mis en place cette année.
Rappelons que sont désormais officiellement interdits dans les stands de la convention :

  • Le dĂ©calquage, tracing et/ou plagiat de crĂ©ations dĂ©jĂ  existantes ;
  • L’utilisation de visuels sous licence ;
  • L’utilisation d’IA gĂ©nĂ©rative.

Et précisons que le fanart, la fanfiction et la parodie n’entrent évidemment pas dans ces interdictions, tant qu’il y a réinterprétation du sujet par les artistes.

Sur ce, place à l’analyse des résultats de cette nouvelle session de candidatures !

Fonctionnement de la sélection

Comme vous le savez, la sélection des stands à Jonetsu fonctionne au moyen d’un jury. Celui-ci est composé de membres de l’association Nijikai et d’artistes volontaires.

Cette année, il y avait 7 places dans le jury des stands, réparties comme suit :

  • 3 membres de Nijikai ;
  • 3 artistes qui n’avaient pas postulĂ© cette annĂ©e ;
  • Le responsable stand de Jonetsu.

Tenue du jury

Pour chaque candidature, il est demandé au jury de se prononcer sur un certain nombre de critères : niveau technique des participations en moyenne, originalité générale du stand, type de contenu, diversité des produits proposés… Mais aussi en donner une appréciation personnelle.

Notez bien que ces critères ne constituent en rien un classement des artistes dans l’absolu. Ils ne nous servent qu’à savoir lesquels sont le plus en adéquation avec la ligne éditoriale de la convention pour les sélectionner.

Comme d’habitude, le ratio d’occupation d’un stand n’influe pas sur son évaluation. Pour ne pas les biaiser, le nombre de tables demandé par les stands n’est pas communiqué aux jurés.

Une fois le classement de chaque juré effectué et que tous ont été mis en commun, le jury se réunit pour débattre. Chaque personne est invitée à présenter un certain nombre de candidatures dont elle trouve l’évaluation finale inadéquate. À la fin du temps imparti pour les débats, les membres du jury peuvent modifier leur évaluation selon leur bon vouloir.

Notre système étant désormais assez bien rôdé :

  • les classements individuels ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur un peu moins de deux semaines.
  • les dĂ©libĂ©rations ont ensuite pu ĂŞtre faites en une seule session de quelques heures.

Ajustements

Après la tenue du jury, certaines variables d’ajustement automatiques sont appliquées au classement. Un système de malus tient compte du nombre d’éditions d’affilée où les artistes ont exposé à Jonetsu, ainsi que le renouvellement des produits proposés. Ce malus est bien entendu remis à zéro dès que l’artiste saute une édition, permettant un roulement sans pénaliser durablement les personnes.

De plus, pour garantir le renouvellement au sein de la convention, un tiers de nos tables sont réservées à des artistes qui n’avaient jamais exposé dans la convention.
En pratique, voici comment cela est appliqué :

  1. Le jury réalise son appréciation des candidatures
  2. Les équipes Stand et Logistique déterminent combien de tables sont disponibles pour les stands créa.
  3. Les deux tiers des tables sont remplis en prenant les candidatures les plus appréciées du jury, indifféremment de s’il s’agit d’artistes qui ont déjà exposé à Jonetsu.
  4. Le tiers restant est rempli ensuite en ne prenant que des candidatures d’artistes qui n’ont jamais exposé dans notre convention.

Ce système nous semble juste pour permettre à de nouveaux artistes d’exister dans la convention, et au public de découvrir de nouveaux univers artistiques. Cela avait plutôt bien fonctionné lors de Jonetsu 5555 Encore, nous l’avons donc appliqué à nouveau.

Comme lors de la précédente édition, cela nous a conduit à écarter certaines candidatures d’artistes qui nous suivent depuis un moment. On le répète chaque année, mais il nous semble toujours important de le rappeler : le résultat du jury n’est en aucun cas une remise en cause des qualités de votre art.
Nous espérons vraiment vous revoir dans les candidatures de l’année prochaine !

RĂ©sultats globaux

Nos chiffres de demandes étant relativement similaires à ceux des deux précédentes sessions, il est normal que les proportions d’acceptation se stabilisent également. Nous sommes autour de 20% de candidatures acceptées, même s’il y a un très léger mieux

Dans le détail, cela donne les chiffres suivants :

  • 31 stands acceptĂ©s, soit 52 artistes.
  • 17 demandes placĂ©es sur liste d’attente, soit 27 artistes. Nous les recontacterons dans l’ordre du classement du jury en cas de dĂ©sistement d’un autre stand de mĂŞme taille. Cela arrive plus frĂ©quemment qu’on ne le croit, alors ne perdez pas espoir !
  • 92 demandes n’ont pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es et ne pourront pas ĂŞtre prises cette annĂ©e. Cela totalise 133 artistes.
  • 1 stand Ă©tait dĂ©missionnaire avant la tenue du jury.
  • 6 demandes Ă©taient hors-sujet ou non recevables.

Comme chaque année, on peut faire un comparatif entre les demandes totales et les candidatures acceptées. Cela montre bien la limite d’espace de nos salles actuelles.

Cette session confirme la stabilisation du nombre de demandes de stands, avec une régularité assez exemplaire. En revanche, le nombre de personnes présentes tant dans les demandes que dans les stands acceptés subit une certaine inflexion.

Dans le détail, cela donne une fois encore un profil très similaire aux deux précédentes sessions.

Place totale et stands en liste d’attente

modules disponibles pour les créa à Jonetsu 666

Cette année, nous avons pu réserver 32,5 tables pour les stands créa. C’est moins que lors de la précédente édition, mais c’est surtout dû à des incertitudes quant à notre programmation. Il est donc d’autant plus probable que des tables se libèrent pour les stands en liste d’attente, alors surveillez bien vos e-mails !

Chaque année, nous avons eu plusieurs désistements parmi les stands sélectionnés. Cela peut être pour des raisons diverses (candidature acceptée à une autre convention, soucis de transport ou d’hébergement, imprévus, etc.). À noter qu’il nous arrive également d’avoir des désistements parmi les stands édition, commerce ou activités. Lorsque cela est possible, ils sont alors remplacés par des stands créa, augmentant ainsi le nombre d’artistes présents.

Cela a donc une autre conséquence : le nombre réel de stands, nombre d’artistes, etc. dans la convention n’est pas exactement le même que ce que donnent les chiffres obtenus juste après le jury. Ça correspond à l’écart entre les courbes jaunes (résultat jury) et vertes (chiffres réels sur place).

Tailles de stands et nombre d’artistes

Voici la répartition des tailles de stands qui ont été acceptés et leur nombre d’artistes, à comparer avec celles présentes dans les demandes.

Le nombre de stands demi-table a largement augmenté par rapport aux éditions précédentes. Probablement un effet de nos nouveaux tarifs, puisqu’on observait déjà cela dans les demandes. En revanche, avec un seul stand sélectionné, le stand 3/2 tables n’est toujours pas au mieux de sa forme.

Si l’on regarde les résultats par taille de stand, on voit qu’il est désormais plus difficile d’avoir une place pour les stands d’une table que pour les autres (l’échantillon des 3/2 tables n’est évidemment pas très représentatif).

Densité d’artistes

Le ratio d’artistes par table après jury est toujours au-dessus de celui qu’on observait dans les demandes.

Il reste cependant en baisse. Cela est relativement attendu, vu la baisse que nous observions sur le nombre de personnes dans les demandes, puis dans les personnes acceptées. Rappelons aussi que cette année, nous avons légèrement modifié la façon de calculer ce ratio.

En regardant la répartition d’artistes sur chaque taille de stand spécifique, on voit que malheureusement, beaucoup de demandes sur les stands 1 table et 2 tables ne sont pas pleines.

La plupart du temps, il est pourtant bénéfique pour les artistes de se réunir à plusieurs sur un même stand. Cela favorise naturellement la diversité des styles et des produits proposés par le stand, et c’est quelque chose qui entre en ligne de compte dans son appréciation.

Taux de renouvellement

Côté renouvellement, on observe un turn-over toujours plus important :

Petit rappel utile pour ne pas se perdre dans les différentes courbes :

  • Le taux de nouvelles demandes reprĂ©sente la proportion de demandes Ă©manant d’artistes qui n’avaient pas candidatĂ© Ă  Jonetsu auparavant.
  • Le taux de renouvellement des stands dans les demandes montre la proportion de demandes faites par des personnes n’ayant pas exposĂ© Ă  Jonetsu prĂ©cĂ©demment.
  • Le taux de renouvellement après jury prĂ©sente la proportion de stands acceptĂ©s qui n’avaient pas exposĂ© auparavant.
  • Le taux de renouvellement rĂ©el montre la proportion de stands prĂ©sents Ă  une Ă©dition qui n’avaient pas exposĂ© auparavant.

Près des trois quarts des stands sélectionnés par le jury n’avaient jamais exposé à Jonetsu. Et 80% des stands sélectionnés n’étaient pas présents lors de Jonetsu 5555.

Ce taux de renouvellement élevé était l’un de nos objectifs lors des précédentes éditions, mais nous en sommes désormais à des niveaux presque déraisonnables. Cela pose la question de l’ajustement du nombre de tables bloquées pour les nouvelles entrées.

Sur un autre plan, la différence entre la courbe des nouvelles demandes et celle du renouvellement en demandes a arrêté son accélération. Cet écart, qui est tout de même de 31% cette année, est un marqueur important : il montre la proportion des personnes qui ont candidaté plusieurs fois à Jonetsu sans être acceptées.

À ces personnes, nous ne pouvons dire qu’une chose : persévérez. Nous n’avons pas beaucoup de places, mais nous espérons vraiment en avoir une pour vous, un jour. Merci infiniment pour votre patience et votre confiance. 🙇

Enseignements et perspectives futures

Si certains indicateurs se sont stabilisés, comme le nombre de demandes et le taux d’acceptation, d’autres vont encore nécessiter quelques ajustements.

Nouvelles idées d’amélioration

Il y a encore des choses que nous n’avons pas essayées, car nous ne savons pas toujours si les contraintes qu’elles supposent sont gérables dans le contexte actuel.

  • Ne rendre accessibles les tables complètes qu’à des groupes d’au moins 2 artistes.
    Vieux serpent de mer de la gestion des stands, cela aurait le mérite de forcer le taux d’occupation des modules à 100%.
  • RĂ©duire la part des tables rĂ©servĂ©s aux nouvelles entrĂ©es.
    Passer par exemple d’⅓ à ¼ de tables réservées à des stands n’ayant jamais exposé nous permettrait de revenir à des taux de renouvellement plus « raisonnables ».
  • Passer en fonctionnement type Comiket : ne permettre aux stands de n’exposer qu’un seul des deux jours dans la convention.
    Idée vraiment radicale, qui permettrait de doubler la variété d’artistes dans la convention en n’ayant pas les mêmes stands le samedi et le dimanche. Mais cela pose des défis logistiques assez conséquents.
  • Trouver enfin une nouvelle salle.
    Là-dessus, nous sommes toujours en recherche active. Malheureusement, les tarifs des différents espaces que nous visitons sont encore à la hausse.

Comme toujours, nous sommes évidemment preneurs de vos retours, qui seront tous étudiés avec attention. N’hésitez donc surtout pas à réagir dans les commentaires de cet article ou sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Voilà pour l’état de la situation de cette année. Nous espérons que cela aura levé certaines interrogations que vous pourriez avoir concernant la sélection, le nombre et la forme des stands, ainsi que les différents choix que nous avons faits pour en assurer une répartition équitable.

Encore une fois, les artistes qui n’ont pas été sélectionnés ne doivent surtout pas se décourager.

Nous voulons que cela soit très clair : si nous pouvions fournir autant de stands que nous voulons le faire, nous aurions donné une place dans la convention à l’immense majorité des candidatures !

Le niveau des candidatures est chaque année plus élevé. Nous vous souhaitons vraiment, à toutes et tous, le meilleur dans tous les évènements auxquels vous souhaiteriez postuler. 💪

1 comment on “đź“Š RĂ©sultats du jury des stands crĂ©a de Jonetsu 666”

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *