Conférence : Le style KANADA

Le style KANADA

Légende parmi les légendes, KANADA Yoshinori est sans doute un des animateurs les plus reconnus et influents de l’histoire de l’animation japonaise. Depuis ses débuts dans les années 1970 en tant qu’animateur de robots, il développa un style extrêmement reconnaissable où les mouvements exagérés et les effets spectaculaires sont au service d’une expressivité sans pareille.


KANADA Yoshinori en 1991 au Studio Z5 à Tôkyô.

Sa carrière, interrompue par sa mort à 57 ans en 2009, l’aura vu travailler sur des animes majeurs comme Galaxy Express ou Yamato ; et avec certains des plus grands réalisateurs comme MIYAZAKI Hayao ou Rintarô.
Sa réputation et sa popularité étaient telles qu’en 1984, l’OVA Birth fut produite pour servir de démonstration à son style si reconnaissable.



Ce plan du générique de Ginga Sempû Braiger est un des plans les plus iconiques animés par KANADA.

15 ans après sa mort, KANADA Yoshinori reste un animateur dont l’influence ne peut être sous-estimée et ne cesse d’être présente, sous des formes toujours nouvelles, dans l’animation japonaise contemporaine.

Dragon de Kanada dans le film X de CLAMP
Le « Dragon de Kanada » est un des codes visuels les plus reconnaissables dans le travail de KANADA.

Qui était KANADA Yoshinori, quelle a été sa carrière, quelles sont les spécificités de sa façon d’animer et qui en sont aujourd’hui les héritiers ? C’est ce à quoi Matteo WATZKY répondra dans cette conférence à Jonetsu 666.

 
 
 
 

Intervenants :

Matteo WATZKY

Matteo Watzky est élève à l’École Normale Supérieure de Paris. Il prépare actuellement une thèse portant sur l’anime boom et les magazines d’animation au Japon.
Il est en outre journaliste spécialisé sur l’animation japonaise, et écrit pour les sites Animétudes, Fullfrontal.moe ainsi qu’AnimeLand.
 
 

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *