Conférence : Un bilan de Mars Express

Un bilan de Mars Express

La sortie du film Mars Express en novembre 2023 fut un évènement en soi dans le monde du cinéma français. Ce film policier de science-fiction en animation au rendu réaliste est un projet incroyablement ambitieux comme on en voit peu dans l’animation européenne. Il fait suite au succès de la série télévisée Lastman, dont l’équipe créative est très similaire.

affiche de Mars Express 
Affiche du film

Six mois après la sortie du film en salles et juste avant sa sortie en vidéo, Jonetsu vous propose de revenir sur l’aventure de cette production hors-norme en compagnie de l’équipe du film, afin d’en tirer le bilan.

Comment le projet a-t-il vu le jour et a-t-il pu se monter ? Quelles étaient les envies et les ambitions derrière ? Quels ont été les défis rencontrés pendant la production et comment ont-ils été abordés par l’équipe ?

Jérémie Périn vérifiant l'avancée de plans du film
Jérémie PÉRIN en train de travailler sur le film

Comment s’est passé son accueil par le public et la critique ? Quels enseignements en tirer et, surtout, quelles possibilités ouvre-t-il pour le cinéma d’animation et de science-fiction en France et en Europe ? 

Pour répondre à ces questions, cinq artistes ayant participé à la production du film viendront échanger sur scène lors de Jonetsu 666 : Marion ROUSSEL, cheffe layout et posingAnne RAFFIN, en charge des décors layoutFanny BRICOTEAU, qui a designé et supervisé le son ; Anaïs MIRLIAZ, animatrice 2D et Jérémie PÉRIN, co-créateur, co-scénariste et réalisateur.  

Une animatrice travaille sur une tablette graphique pour tracer les contours d'un personnage
Aperçu du travail d’animation sur le film

La table-ronde sera animée par Alex PILOT, célèbre réalisateur et ancien directeur des programmes de la chaine de télévision Nolife, qui a suivi toute la production du film pour en réaliser le making-of.

 
 
 
 
 

Intervenants :

Jérémie PÉRIN

Jérémie PÉRIN est réalisateur.

Diplômé des Gobelins en 2000, il collabore ensuite régulièrement avec le studio Je suis bien content comme réalisateur et metteur en scène, pour des séries comme CO2, Nini Patalo, et Socks. Il est remarqué à partir de 2009 suite à la réalisation des clips Truckers Delight pour le groupe Flairs et Fantasy pour DyE.

En 2016, il prend en charge la série animée Lastman, sur laquelle il officie en temps que réalisateur, character designer, scénariste et animateur. Il se lancera par la suite dans l’écriture et la réalisation de Mars Express, long-métrage d’animation de science-fiction aux inspirations de film noir, sorti fin 2023.

 
 
 
 

Marion ROUSSEL

Marion ROUSSEL est animatrice, character designer et artiste layout.

Diplomée des Gobelins en 2012, elle a été artiste layout puis cheffe layout pour Sacrebleu Productions sur les films de Rémi CHAYÉ Tout en haut du monde et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.

Elle a aussi été artiste layout sur le film de Denis DO Funan, animatrice 2D sur Les Hirondelles de Kaboul de Zabou BREITMAN et Éléa GOBBÉ-MÉVELLEC, et cheffe character designer et storyboardeuse sur In Waves de Maï N’GUYEN. Sur Mars Express de Jérémie PÉRIN, elle était responsable des layout et du posing.

Elle travaille actuellement en tant que character designer et cheffe layout au studio 2 minutes sur le film de Liane-Cho HAN et Maïlys VALLADELa Métaphysique des Tubes.

 
 
 

Anne RAFFIN

Anne RAFFIN est directrice artistique et artiste décors.

Diplomée de l’École Pivaut en 2008, elle a réalisé les clips XX LABA Scream Into The Future pour l’artiste François X, et Children of Chaos pour le duo Kas:st.

Mars Express, sur lequel elle a travaillé au design décor puis été en charge des décors trait, est sa quatrième collaboration avec Jérémie PÉRIN, après Lastman, Fantastic Capote et le clip Fantasy pour DyE.

Elle a également travaillé sur les décors du film Les Hirondelles de Kaboul, les séries Arcane et Love, Death + Robots ou le clip SHIBUYA (GHOST II) pour le duo Christian Rich.

 
 
 

Fanny BRICOTEAU

Fanny BRICOTEAU est sound designer et monteuse son.

Indépendante, elle a assuré ce rôle sur les séries Lastman et Chien pourri. Elle a aussi travaillé comme monteuse son sur les séries télévisées Totally Spies! (ainsi que sur le film qui en a été tiré), LoliRockPyjamasques, Rekkit et Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke.

Elle a aussi travaillé comme monteuse son sur le film Les secrets de mon père et comme sound designer sur Mars Express.

 
 
 

Anaïs MIRLIAZ

Anaïs MIRLIAZ est animatrice, et auteur-illustratrice à ses heures perdues.

Elle est diplômée de l’Atelier en 2017.

Elle a débuté sur The Amazing World of Gumball en tant qu’assistante, et elle a été animatrice sur Unicorn Wars et Mars Express. Elle a travaillé en série, en long-métrage, en animation traditionnelle, en animation puppet, du cartoon de Barbapapa au réalisme de Mars Express. Après avoir travaillé en Allemagne et à Paris, elle s’est basée à Angoulême.

 

Alex PILOT

Alex PILOT est réalisateur et journaliste.

Présent dans les cercles japanophiles depuis le milieu des années 1990, il a écrit ponctuellement pour AnimeLand et travaillé pour la chaîne Game One, avant de co-fonder une société de production avec Sébastien RUCHET : Pocket Shami.

En 2007, ils lancent ensemble la chaîne Nolife, qui sera un canal privilégié de l’expression des fans de mangas, d’animation, de jeu vidéo et de bien d’autres sujets durant la décennie qui suivra. Alex PILOT en assurera la direction des programmes, mais aussi beaucoup de tâches de réalisation, cadrage et montage, durant toute la vie de la chaîne.

Depuis l’arrêt de Nolife, il a réalisé divers programmes à destination de YouTube, de France.tv ou de l’édition vidéo. Dans ce cadre, il a réalisé un making of fleuve du long-métrage d’animation Mars Express.

 
 
 
 

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *